Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs
À l'occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé les assureurs à une mobilisation exceptionnelle.
La facture s'alourdit de jour en jour dans le sillage des émeutes qui touchent la Nouvelle-Calédonie. Mardi, sur France Info, David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie évoquait 1Md d'euros de dégâts. Cinq fois plus que sa première estimation du 17 mai.
Les assureurs s'engagent
Face à cette situation, le président de la République se rendait sur l'île. Emmanuel Macron arrivait mercredi dans la soirée. Un peu plus tôt dans la journée, à Paris, le ministre de l'Économie et des Finances recevait assureurs et banquiers à Bercy. Rien ne filtrait sur la tenue des discussions laissant au locataire de l'Élysée la primeur des annonces. Ce fut chose fait ce jeudi soir. « Aujourd'hui, les dommages, qui sont en train d'être chiffrés, sont colossaux dans le grand Nouméa, déclarait le président lors d'un discours. Et donc la priorité ira vers des aides d'urgence pour payer les salaires, pallier les problèmes de trésorerie. Des engagements ont déjà été pris lors des deux réunions présidées par le ministre de l'Économie et des Finances. […] Avec un engagement des assureurs. Et des équipes dédiées seront justement déployées ».
Dans le détail, ces mesures concernent l'extension de la durée de déclaration de sinistres. Elle passe de 5 jours légaux à 30 jours. Le secteur s'engage par ailleurs « à verser des acomptes sur indemnisation dans les meilleurs délais », relève un communiqué de Bercy. Mais « aussi à apporter le plus grand soutien aux PME et TPE touchées par des sinistres en appliquant avec la plus grande bienveillance leurs contrats ». Enfin les assureurs faciliteront le recours à la télé-expertise tout en dépêchant sur place « un contingent d’experts dans les prochains jours », conclut le ministère de l'Économie et des Finances.
À voir aussi
La Grande Interview : Florence Lustman face à la rédaction
Dissolution de l'Assemblée nationale : Tous les travaux suspendus