Conseil : Scission au sein du cabinet d'avocats Fromont Briens
Selon nos informations, 19 personnes de Fromont Briens ont quitté le cabinet d'avocats spécialisé en protection sociale complémentaire pour créer un cabinet concurrent.
Fromont Briens, cabinet d'avocats spécialisé en droit social et protection sociale complémentaire, a perdu fin juin 3 associés et leurs équipes respectives.
Franck Wismer, associé depuis 20 ans, Jean de Calbiac, associé depuis 2011 et Nelly Jean Marie, associée depuis 2010, ont décidé de partir pour fonder un cabinet concurrent. Les trois associés embarquent avec eux 16 autres collaborateurs dont 6 avocats. Le reste ce sont des juristes, un documentaliste, des assistants et des secrétaires, tous issus de Fromont Briens.
Le nouveau cabinet, Avanty Avocats a été officiellement créé le 1er juillet. Situé au cœur du 9e arrondissement, il conseillera les entreprises, les courtiers et les organismes assureurs sur les questions de droit de protection sociale complémentaire et de compensation and benefits (retraite supplémentaire et épargne salariale).
Les raisons de cette scission seraient multiples. Le cabinet fondé par Gilles Briens serait devenu trop gros (320 collaborateurs), avec des logiques d'appareil. Les trois associés partants auraient passé un accord avec Fromont Briens pour pouvoir conserver leur clientèle. "95% de leurs clients vont les suivre", affirme un observateur.
Pour Fromont Briens, "ces départs ne représentent pas un problème", affirme sa secrétaire générale Nathalie Fromal. Le cabinet, qui préserve 40 associés et 190 avocats, fêtera ses 25 ans d'existence le 3 juillet. Il conservera 5 associés spécialisés en protection sociale complémentaire, dont Gilles Briens, fondateur du cabinet.
À voir aussi
Patrick Martin : "Le financement de la protection sociale touche ses limites"
Protection sociale : CNP et LMG finalisent leur rapprochement