Construction / LPS : L’appétit de l’allemand VHV sur le marché français
Selon nos informations, l’assureur allemand VHV veut renforcer sa présence sur le marché français de l’assurance construction. Ce dernier portera les risques de nouvelles garanties DO et RCD proposées par plusieurs courtiers, dont le grossiste Arcus Solutions.
Depuis la rentrée, le marché français de l’assurance construction suscite les convoitises d’un porteur de risques venu d’Allemagne. Selon nos informations, VHV Versicherungen (filiale de VHV Gruppe - 3,2Mds d'euros de CA en 2019, 4,7 millions de clients, noté A+ par Standard & Poor’s), spécialiste de l’assurance dommages outre-Rhin, est en appétit.
Présent sur le marché tricolore depuis 2008 via le mécanisme LE (libre établissement) et membre de la convention CRAC (Convention de règlement de l'assurance construction), l’assureur VHV était jusqu’alors un modeste acteur de l’assurance construction en France, distribuée notamment par l’intermédiaire du cabinet Pilliot. Depuis septembre, la compagnie allemande semble vouloir monter en puissance puisqu’elle portera les risques des garanties DO et RC Décennale (pour les artisans) proposées par plusieurs courtiers dont CBA Groupe ou Arcus Solutions, filiale du britannique Assured Underwriting Group, nouveau grossiste de la place emmené par Pierre Galéon (Ex-EISL/Proficia), qui bénéficie depuis peu d’une sous-délégation d’autorité.
Enfin, toujours selon nos informations, ce renforcement de VHV Versicherungen sur le marché hexagonal signerait également l’ouverture d’une succursale française, l’assureur visant le même développement qu’en Allemagne où il enregistre plus de 20% de part de marché en construction grâce à 14.000 partenariats avec des courtiers et des grossistes.
À voir aussi
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Fusion : Le portefeuille de CGI Bâtiment transféré à SMABTP
Assurance construction : Clap de fin pour AMIG