Coronavirus : Allianz France libère 90M d’euros à la main de ses agents
Dans un vaste plan de relance dévoilé en milieu de semaine, Allianz France va débloquer 90M d’euros à la main de ses agents généraux pour accompagner ses clients impactés par la crise du coronavirus. La compagnie prévoit également un important budget de soutien à son réseau.
Dans la foulée des mesures commerciales décidées il y a quelques jours par Axa France pour ses agents généraux, c’est au tour d’Allianz France de lancer une opération de soutien à son réseau.
Dévoilé hier par nos confrères de la Lettre de l’Assurance (Groupe Seroni), un important plan de relance a été présenté aux agents généraux de la compagnie par son PDG, Jacques Richier, et Franck Le Vallois, membre du comex en charge de l'unité distribution, dans une vidéo interne que News Assurances Pro a pu consulter.
Les deux dirigeants y détaillent les initiatives qui doivent permettre de venir en aide aux clients touchés par la crise du coronavirus et aux agents eux-mêmes. « Nous avons discuté avec vos représentants et nous avons convenu de lancer des mesures en ayant à l’esprit qu’elles ne satisferont pas tout le monde. Mais nous devons aussi préserver l’avenir car il y a encore beaucoup d’incertitudes sur ce que le gouvernement prévoit de faire demain », explique au réseau Jacques Richier en introduction. « Nous devons également prendre en compte ce que nous avons dans notre portefeuille. Nous avons parfois des garanties accordées et que nous devons assumer. Nous avons donc développé un plan avec deux grandes idées : fidéliser nos meilleurs clients et favoriser la reprise et la relance ».
Un « plan Marshall » en 4 volets
Depuis plusieurs semaines, la mandante, en relation avec Mag3 - le syndicats des agents Allianz France - et les directions techniques, informatiques et services client, travaillent donc à construire ces mesures d’accompagnement. « Nous avons construit un plan sans précèdent pour le soutien de nos clients et la relance d’activité. Un plan pour lequel nous avons fait le choix de vous donner la main pour une grande partie des mesures, dans un objectif d’efficacité et de proximité et dans un esprit de confiance », explique de son côté Franck Le Vallois.
Ce plan, qualifié de « véritable plan Marshall » a deux objectifs : « Remercier nos clients "première ligne" (ndlr : les clients ayant continué à travailler durant la crise) et contribuer à la reprise d’activité de nos clients "deuxième ligne" (ndlr : les clients Pro / TPE dont l’activité a cessé brutalement) et regagner la confiance du public pour drainer le plus grand nombre de clients et de prospects dans les agences ou à distance grâce au multicaccès ».
Sur les 270M d’euros mobilisés par Allianz France face à cette crise, un premier volet de 150M a permis d’alimenter le fonds de solidarité dédié au TPE lancé par l’État.
L’assureur va désormais mobiliser un deuxième volet de 90M d’euros, actionnables à la main de ses agents généraux. Au sein de cette dotation au réseau, la mandante prévoit notamment le renforcement et la création d’enveloppes dédiées aux clients pro / TPE pour les aider dans la relance de leur activité. « Nous mettons en place des mesures de soutien pour nos clients entreprises avec notamment un processus de révision de la prime RC générale 2020 sur la base d’un déclaratif correspondant au prévisionnel 2020 que vous aurez remonté », ajoute ensuite Franck Le Vallois. La compagnie créée également une enveloppe permettant de rembourser des mois de cotisations aux clients "première ligne".
30M pour la relance commerciale
Un troisième volet de 22M d’euros sera ensuite mobilisé pour la relance commerciale des agents et visera « les prospects premières lignes, ainsi que vos ex-clients partis à la concurrence, notamment chez un bancassureur. Ce dispositif permet un remboursement allant jusqu’à trois mois de cotisation, en plus des offres en affaires nouvelles en cours », indique Franck Le Vallois. L’assureur prévoit également des opérations spéciales destinées aux prospects pro / TPE impactés par la crise et transformés en affaires nouvelles.
Enfin, un quatrième et dernier volet de 8M d’euros sera destiné au soutien du réseau lui-même. La mandante prévoit notamment la création d'un contrat de "défense partagée". Il s'agit d'« une grille d’aide forfaitaire en faveur de l’agence volontaire, sous condition d’atteinte d’objectifs en terme d’affaires nouvelles sur chacun des marchés standards (auto, MRH et pro) », ajoute le patron de la distribution. Un contrat de "développement partagé" visant à aider les agences volontaires à générer des flux via des rendez-vous qualifiés à partir de son portefeuille de clients mono-contrats est aussi lancé.
« Il vous faudra faire des choix mais c’est un plan massif et ambitieux […] J’ai confiance en vous et je sais pouvoir compter sur votre mobilisation comme vous pouvez être assurés de notre engagements sans faille à vos côtés », termine Franck Le Vallois. « Vous avez entre vos mains ce qui va permettre de rassurer nos clients et nous permettre globalement de traverser cette crise […] Nous allons le faire ensemble, avec un dispositif qui permet de montrer à nos clients que nous sommes présents », conclut pour sa part Jacques Richier à la fin de la vidéo.
Les agents Allianz France recevront les directives de mise en application de ces mesures en début de semaine prochaine, ainsi que les montants de dotation de chacun.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements