Coronavirus : La moitié des agents généraux dans la crainte de 2021
Selon une étude sur l’impact de la crise du coronavirus sur les agents généraux rendue par Agéa, 52% d’entre eux craignent pour leur avenir. Un quart des agents indique même avoir subi jusqu’à 10% d’encaissement en moins.
Les résultats de l’enquête menée ces dernières semaines par Agéa sur la situation des agents généraux face à la crise du coronavirus, laissent apparaître des inquiétudes au sein des réseaux. Si 52% des AGA indiquent avoir des craintes pour leur avenir (notamment pour 2021), ils sont également 24% à avoir constaté une hausse des résiliations. « 75% des résiliations sont dues aux annonces des bancassureurs », précise même l’étude.
« Au 12 juin 2020, nous constatons que 48% des agents IARD avec un portefeuille de professionnels ont vu leur encaissement, et de fait leur commissionnement, impacté (ndlr : 28% des agents ADP/Vie ont également vu leur encaissement diminuer). Au global, 25% des agents subissent une baisse d’encaissement de 1 à 10% », indique la fédération nationale des syndicats d’agents généraux.
Toujours concernant les agents orientés IARD, Agéa précise que la clientèle des AGA a été fragilisée lors de la crise, et « le paiement de ses cotisations s’est vu révisé par les politiques des compagnies », le syndicat évoquant les divers reports, réductions ou remboursement de primes annoncés durant le confinement. « Il convient de rappeler que lorsqu’un remboursement de primes de 200 euros est accordé à un client professionnel, l’agent y contribue à hauteur de 40 euros. À noter que le montant moyen de commissionnement pour les risques de professionnels se situe à 20% ; ce qui suppose une perte de revenus notable puisqu’indexée à l’avenir économique des entreprises impactées », mentionne ensuite Agéa.
Budgets commerciaux
Sur les 1.730 répondants de l’enquête, on apprend également que 28% des agents généraux ont pratiqué des reports d’échéances sociales/fiscales, que 15% ont contracté un PGE et que 15% ont fait appel aux aides des compagnies mandantes. A l’image d’Axa France ou d’Allianz France, la fédération de syndicats d’agent rappelle que de nombreuses compagnies ont mis à disposition de leurs réseaux d’agents des budgets commerciaux, qu’ils peuvent gérer librement.
« La crise a montré l’importance des réseaux d’agents pour mailler le territoire. Les compagnies ont, encore une fois, pris conscience de la force et de la puissance de leur réseau d’agents. Cette crise a resserré les liens entre les agents et leurs compagnies. Les réseaux des agents doivent être le cœur de la stratégie de relance des compagnies », conclut Patrick Evrard, président d’Agéa.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle