Coronavirus : L’Ancia monte à son tour au créneau
Selon nos informations, c'est au tour de l’Ancia de vouloir monter au créneau sur les problématiques liées au Coronavirus. Après la note envoyée par Planète CSCA aux instances représentatives de l’assurance, le véhicule de promotion et de défense des intérêts des intermédiaires souhaite alerter les principales fédérations sur la situation.
Dans un courrier qu'elle destine aux président(e)s de la FFA, du CTIP et de la FNMF, et que News Assurances Pro s'est procuré, l'Ancia (Association nationale des conseils et intermédiaires d’assurances) souhaite à son tour monter au créneau. Alors que les premières réponses apportées par la FFA face à la crise du Coronavirus sont jugées « insuffisantes » par de nombreux observateurs du secteur, le véhicule de promotion et de défense des intérêts des intermédiaires en assurances (composé entre autres d’Agéa, de l’Anacofi et de Planète CSCA), souhaite alerter les différentes fédérations du secteur sur les problématiques liées au Covid-19. « Les sujets liés au fonctionnement des intermédiaires d’assurance et à nos relations avec les entreprises d’assurances ont déjà fait l’objet de remontées à la FFA, notamment par une note du 17 mars 2020 de Planète CSCA. Le présent courrier entend se concentrer sur les relations avec nos clients », peut-on lire dans le courrier.
L’Ancia appelle par exemple « à une communication grand public coordonnée et concertée au niveau de l’ensemble des entreprises d’assurances adhérentes de la FFA ainsi que les mutuelles et institutions de prévoyance pour les risques particuliers qu’elles portent. Le secteur de l’assurance se doit de prendre la parole et de présenter des mesures d’aide, dans ce contexte si particulier ».
Plusieurs pistes
L’association encourage notamment les fédérations à prendre la parole de concert sur plusieurs sujets qu’elle juge importants comme, entre autres, « proposer des facilités pour le paiement des primes d’assurances des entreprises en difficultés et un gel des procédures contentieuses » ou encore « assouplir les démarches de gestion de sinistres et de souscription des contrats obligatoires essentiels pour éviter les déplacements ».
La structure commune demande également à ce que soit adapté le montant des garanties pouvant être mobilisé pour faire face à des besoins matériels immédiats et permettant d’éviter un déplacement des assurés.
« Dans l’hypothèse de l’absence de garantie de l’Etat, visant à couvrir la perte d’exploitation des entreprises (garanties non prévues par les contrats), contribuer à un fond ad hoc, un fond public ou des fonds gérés par chaque compagnie pour apporter une réponse aux entreprises touchées par la présente crise », poursuit le courrier avant de conclure. « Les circonstances exceptionnelles que nous vivons nécessitent une action collective et solidaire de notre secteur d’activité ».
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Planète CSCA : "Les émeutes cristallisent les peurs des assureurs en Outre-mer"
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Jean-François Cousin : "Garantir la cohésion du syndicat"