Jean-François Cousin : "Garantir la cohésion du syndicat"
Officiellement candidat à la présidence de Planète CSCA, Jean-François Cousin, actuel président délégué du syndicat de courtiers, livre à News Assurances Pro ses prinicpaux axes de travail s’il venait à être élu en juin prochain.
En début de semaine, Jean-François Cousin s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de Planète CSCA. L’actuel président délégué du syndicat de courtiers livre à News Assurances Pro ses principaux axes de travail s’il venait à être élu en juin prochain.
« Je serai le garant de l’unité des différentes familles du courtage. Qu’il s’agisse des grands groupes, des grossistes ou des courtiers de proximité, les approches sont différentes mais tous font le même métier. Je souhaite donc garantir la cohésion du syndicat et de toutes ses composantes », indique celui qui dirige depuis 2016 le cabinet Assurances Cousin, situé dans le Pas-de-Calais.
Et ce dernier d’ajouter. « Ensuite, je continuerai sans cesse à militer pour une pause règlementaire, une simplification et une harmonisation des textes. Je ne suis pas persuadé que l’excès de textes, directives et autres recommandations censés protéger les consommateurs permettent d’atteindre cet objectif. Ce qui me semble important, c’est de dresser un état des lieux de ce qui a déjà été mis en place afin d’évaluer leur efficacité pour mieux élaguer ensuite l’arbre législatif ».
Défis de la profession
Jean-François Cousin, qui est également président du collège Nord de Planète CSCA depuis 2019, entend en parallèle se concentrer sur le courtage de proximité « pour l’aider à davantage mettre en perspective sa valeur ajoutée. Cela passe évidement par du conseil et de l’accompagnement pour mieux valoriser le quotidien de ces petits cabinets ».
Le courtier souhaite enfin poursuivre le travail entamé par les représentants de la profession ces dernières années sur l’attractivité du métier. « Je continuerai de convaincre les courtiers qui ne sont pas encore adhérents de rejoindre notre famille. Le syndicat doit continuer à rassembler et à s’agrandir. Ne pas adhérer à Planète CSCA c’est prendre le risque de se tenir à l’écart de la formation et de l’information autour de notre métier. Augmenter le nombre d’adhérents c’est in fine leur permettre de mieux appréhender les défis de notre profession. Seul on va plus vite, ensembles on va plus loin », conclut Jean-François Cousin.
À voir aussi
Alcentra / Entoria : L’opération devant l’antitrust
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo