Coronavirus : Malakoff Humanis mobilise 200M d'euros
Déjà impliqué dans l’aide aux salariés et entreprises de la branche HCR, Malakoff Humanis annonce la création d’un dispositif de soutien aux branches professionnelles, entreprises, salariés et retraités, de 200M d’euros.
Au lendemain des annonces d’Axa destinées à faire face à la crise du coronavirus, c’est au tour de Malakoff Humanis de se mobiliser. Le groupe de protection, sociale vient d’annoncer la création d’un dispositif de 200M d’euros pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises, les salariés et les retraités.
Baptisé « Solidarité entreprises Covid-19 », ce dispositif permettra notamment aux entreprises de bénéficier - en assurance et retraite complémentaire - de packs de services destinés à la santé et à la fragilité des salariés. « Ces dispositifs sont également proposés aux particuliers ayant des contrats individuels », précise Malakoff Humanis dans un communiqué. Le GPS met également à disposition « un dispositif d’écoute psychologique pour les salariés, un accompagnement spécifique en cas de décès des salariés […] et une aide juridique pour accompagner les dirigeants des TPE sur des problématiques de droit social, droit du travail et fiscal ».
« Solidarité entreprises Covid-19 » permettra aussi aux entreprises « en accord avec les positions de place du CTIP, de la FFA et de la FNMF », la prise en charge de prestations non couvertes par les contrats d’assurance, notamment en prévoyance collective. Ainsi, Malakoff Humanis s’engage à prendre en charge « les arrêts de travail des salariés mis en quarantaine avant la date de confinement généralisé (13 mars) dans le prolongement des clauses contractuelles […], les arrêts de travail des personnes à risques (femmes enceintes, salariés ayant des pathologies considérées comme à risque…) dans le prolongement des clauses contractuelles ». Le groupe prévoit également l’étalement des cotisations pour les entreprises les plus fragilisées qui en feraient la demande.
Mesures complémentaires
Malakoff Humanis, qui annonce qu’il contribuera lui aussi au fonds d’indemnisation de 200M d’euros proposé par la Fédération Française des Assurances et aux actions de solidarité proposées par la FNMF et le CTIP, indique également la mise en place de mesures complémentaires :
• Prise en charge des arrêts de travail pour garde d’enfants (enfant de moins de 16 ans) sous la forme d’un forfait de 250€ par salarié pour les arrêts supérieurs à 30 jours (pour les entreprises de moins de 500 salariés).
• Garantie du versement des prestations en prévoyance lourde (invalidité, décès) dans le cadre du chômage partiel, calculées sur la base du salaire intégral (au-delà de la simple indemnité de chômage partiel).
• Accompagnement spécifique et sur mesure aux entreprises des branches (facilité de paiement, accompagnement social renforcé, allant même jusqu’à l’exonération des cotisations du deuxième trimestre comme pour la branche Hotels-Cafés-Restaurants).
MH annonce en sus qu’il accordera une aide financière d’urgence aux acteurs travaillant au soutien des personnes handicapées. « Cette aide permettra de faciliter les mesures de protection pour les personnes handicapées dans les établissements médico-sociaux ou à domicile ».
Enfin, concernant sa propre organisation, Malakoff Humanis indique que 85% des ses salariés sont déjà en capacité de travailler à distance. « Le groupe a également décidé qu’il n’aura pas recours au chômage partiel et s’engage à maintenir l’ensemble des salaires de ses collaborateurs », conclut le communiqué.
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
Patrick Martin : "Le financement de la protection sociale touche ses limites"