Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Coronavirus : Marsh France sécurise l’emploi de ses salariés

vendredi 10 avril 2020
Image de Coronavirus : Marsh France sécurise l’emploi de ses salariés

Dans la continuité des annonces faites par le PDG du groupe Marsh & McLennan Companies, Marsh France sécurise lui aussi l’emploi de l’ensemble de ses salariés durant la crise du coronavirus.

Comme la plupart des courtiers du marché Marsh a dû réfléchir à sa politique RH durant la crise du coronavirus et le confinement qui touche nombreuses de ses entités dans le monde. Dans un message vidéo adressé à ses 75.000 employés il y a quelques jours, Dan Glaser, le PDG de Marsh & McLennan Companies, a annoncé qu’il maintiendra l’ensemble des emplois pour l’ensemble des entreprises du groupe (Marsh, Guy Carpenter, Mercer et Oliver Wyman) durant la crise.

Dans la continuité de ces annonces, Marsh France confirme ces mesures. Interrogé par News Assurances Pro, Fabrice Domange, son président indique « nous avons la chance de faire partie d’un grand groupe qui a une forte solidité financière. Aujourd’hui la capitalisation boursière du groupe dépasse les 45Md$, malgré la baisse des marchés financiers : nous pouvons donc faire face à cette crise et assurer notre support à tous nos clients sur le long terme. Ainsi, comme l’a annoncé Dan Glaser, le PDG de MMC, à tous les salariés du groupe dans le monde, il n’y aura aucun licenciement, tous les emplois de nos salariés seront sécurisés durant cette période. Cela s’applique également aux 750 employés de Marsh France, tous en télétravail aujourd’hui ».

Adaptation du business

Au quotidien, le courtier poursuit ses activités à distance. « Nous travaillons sur les prochains renouvellements, sur la gestion des sinistres, sur le support de management de cette crise. Tous les renouvellements du 1er avril ont été réalisés sans faille », poursuit le dirigeant.

Ce dernier indique faire un comex tous les matins en visioconférence pour évoquer d’une part les aspects ressources humaines (dont le moral de nos salariés), les dossiers clients importants et d’autres aspects gestion de l’organisation. « Nous évoquons également les placements compliqués, ainsi que la revue des réponses aux appels d’offres courants. Les managers cascadent ensuite aux équipes, réalisent des 1-to-1 et tous les différentes réunions clients prévues. Ces visioconférences et calls sont une nouvelle façon de procéder qui nous permet une continuité d’activité optimale ».

Alors que plusieurs lignes de business sont impactés durant la crise, comme la construction, l’évènementiel ou le sport, « notre activité gestion de sinistres continue notamment pour les clients sinistrés en PE sans dommages, qui avaient pris une police spécifique sur mesure conçue par Marsh et ayant racheté les exclusions pandémiques. Même si la prospection commerciale a subi un coup de frein au début du confinement, des activités comme le crédit et les garanties de financement des entreprises ou les opérations de M&A devraient voir leur valeur ajoutée prendre tout son sens pendant ou juste après la reprise de l’activité », indique ensuite Fabrice Domange.

Solidarité entre salariés

Côté ressources humaines, la période permet aux équipes du courtier d’avancer sur des sujets et dossiers de fonds. « Pour les départements dont l’activité pourrait se réduire, les équipes viennent en aide à celles dont le travail se poursuit normalement. Cette entraide permet de rapprocher nos services et faire grandir la solidarité entre salariés et nous avons lancé d’ailleurs une initiative baptisée "solidaritéentrecollègues@marsh" ».

« Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la motivation de nos salariés. Je répète souvent que ce que notre groupe propose à nos clients, c’est le cerveau et le partage de connaissances de nos employés, un pur "people business" et nos salariés, même chez eux confinés, doivent garder une liberté d’esprit totale », indique ensuite le dirigeant.

Sortie de crise

Comme l’ensemble des acteurs du marché, Marsh France réfléchit également à la manière de sortir de la crise. « Suivant les directives des autorités gouvernementales et sanitaires pour la suite, nous réfléchissons déjà à comment protéger nos salariés une fois qu’ils feront leur retour dans nos locaux. Cela passera sans doute par la mise à disposition de gel hydroalcoolique, le port de masques, la distance entre les postes de travail et la rotation des équipes dans les bureaux. En conclusion, cette crise est une aventure humaine qui doit pouvoir mettre en exergue l’humain et l’empathie dans nos entreprises mais aussi sur notre marché. Je pense qu’un esprit de solidarité plus fort va ressortir de cette période », conclut Fabrice Domange.

Contenus suggérés