Courtage : 66% de femmes dans la profession
INFOGRAPHIES - Comme chaque année, Planète CSCA publie son panorama de la branche professionnelle du courtage. Fin 2021, le courtage d’assurance et de réassurance comptait 66% de femmes dans ses rangs.
Planète CSCA vient de publier son panorama 2022 du courtage en France. L’occasion de faire comme chaque année un état des lieux de la profession et de détailler les différentes typologies d’acteurs, leur maillage territorial ou la contribution des cabinets en matière d’emploi.
Sur les 25.639 courtiers d’assurance ou de réassurance comptabilisés fin 2020 dans l’Hexagone, 10.532 exercent à titre exclusif (soit 41% des intermédiaires enregistrés à l’Orias). Alors que les 50 plus grands cabinets de courtage du marché français ont réalisé fin 2020 un chiffre d'affaires 3,576Md d’euros, une très large moitié est encore faire en IARD (voir infographie ci-dessous).
Les femmes et les jeunes
On apprend également que parmi les 10.532 courtiers exclusifs évoluant dans l’Hexagone, le syndicat dénombre à fin 2021 une proportion de femmes de 66% au sein des 46.806 salariés travaillants pour ces cabinets.
Du côté de la pyramide des âges, « plus d’un salarié sur deux a moins de 40 ans », explique Planète CSCA. Les 50 ans et plus représentent de leur côté 23,1% des salariés de la branche (contre 22,8% pour les moins de 30 ans). Le syndicat met également en avant l’alternance très développée au sein de la profession. Fin 2020 près de 2.000 alternants ont ainsi été accueillis dans des cabinets de courtage et 20% d’entre eux ont été salariés dans la branche à l’issue. « 15% des collaborateurs ont moins de 26 ans dans la branche professionnelle, dont 61% de femmes », poursuit le syndicat.
Une majorité de TPE
Le panorama 2022 met ensuite en lumière le nombre important de cabinets de petite taille. Ainsi, 89% des courtiers français sont des TPE (moins de 11 salariés) pour 28% des emplois de la branche. A titre indicatif, les courtiers de plus de 250 salariés ne représentent que 0,9% de la profession pour 25,9% des salariés.
Enfin, concernant la répartition géographique de ces derniers (voir infographie ci-dessus) « Les cabinets de courtage d’assurances sont implantés au plus près du tissu entrepreneurial français, notamment les TPE/PME, d’où un fort maillage géographique partout en France », explique enfin Planète CSCA. Comme les années précédentes, la région Île-de-France concentre à elle seule plus d’1/5e des courtiers de l’Hexagone.
À voir aussi
Alcentra / Entoria : L’opération devant l’antitrust
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo