Le groupe de courtage Adelaïde affiche un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros en 2022, en croissance de 9,2% par rapport à 2021.
Jacques Verlingue présente Adelaïde comme « un grand courtier familial, indépendant et européen », qui se dresse comme une alternative face aux acteurs globaux d’origine anglosaxone et financiarisés. Jacques Verlingue qui incarne la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale prépare sa succession. Son fils Benjamin devrait reprendre le flambeau courant 2024 et devenir président du groupe, tandis que sa fille Audrey reste en charge de la holding et des moyens financiers.
Adelaïde a continué de croître en 2022. Le groupe breton composé du courtier à destination des entreprises Verlingue, du gestionnaire en assurances de personnes Génération et du courtier digital Cocoon, a réussi à tripler son chiffre d’affaires en 10 ans, grâce en partie à la croissance externe. Sur l’année 2022, l’entreprise bretonne affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 9,3% à 338M d’euros pour 2,6Mds de primes encaissées. 21% du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger.
Année de repositionnement pour Cocoon
Le groupe souhaite s’inscrire dans le long terme et investit 12% de son chiffre d’affaires sur les systèmes d’information, d'après Gilles Bénéplanc, son directeur général. Parmi ses différentes entités, Cocoon (ex-Coverlife) est la plus récente. Le courtier digital a enregistré une légère baisse d’un demi-million d’euros sur son chiffre d’affaires en 2022, qui passe de 14,5 à 14 millions d’euros. Cocoon propose des contrats individuels sur Internet mais également aux salariés qui partent à la retraite et sortent d'un contrat collectif géré par Génération. Face à la forte volatilité de son portefeuille, Coocon a changé d’identité visuelle en 2022 et a repositionné sa cible auprès des seniors.
Pour le gestionnaire de prestations santé et prévoyance Génération, l’année 2022 a été un grand cru. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,8% pour atteindre 86 millions d’euros. Implanté en France et au Portugal, Génération a versé 1,2 milliards d’euros de prestations en 2022. Le gestionnaire a démarré une nouvelle activité, la gestion de contrats individuels, et gère aujourd'hui les prestations de 130.000 assurés.
Verlingue en fort développement à l'international
Enfin, Verlingue, la principale entité du groupe, affiche un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros, en évolution de 8,6% par rapport à 2021. La moitié du chiffre d’affaires a été réalisé en assurance de personnes et l’autre moitié en assurance dommages, toujours auprès des entreprises. L’international représente 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 29% du CA, contre 27% un an plus tôt. Aujourd’hui présent en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Suisse, Verlingue souhaite continuer à se développer dans d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Le groupe a également annoncé l’arrivée d’Anne-Jacques de Dinechin en provenance de Diot-Siaci pour prendre les rênes de Verlingue à compter du 15 mai.
Afin de poursuivre son développement, Adelaïde a de fortes ambitions de croissance organique et externe, en France comme à l’international, avec une volonté de faire des acquisitions sur de nouveaux segments clients et de nouvelles lignes d’assurance en conseil et/ou en gestion. En 2023, le groupe quimpérois espère atteindre les 400 millions d’euros de CA dans un marché du courtage marqué par une forte concurrence, la création de mastodontes comme Diot-Siaci et l’arrivée de nouveaux acteurs comme Howden qui puisent dans le vivier de talents des acteurs historiques.
À voir aussi
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP
Courtage : Rosane Le Roux rejoint Génération
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s
Courtage : Cocoon fixe sa prochaine feuille de route