Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Courtage : Adélaïde voit double pour 2028

lundi 24 juin 2024
Image de Courtage : Adélaïde voit double pour 2028

Adélaïde annonce un nouveau plan stratégique à horizon 2028 visant à doubler son chiffre d’affaires. Pour ce faire, le groupe familial, désormais dirigé par Benjamin Verlingue, va s’appuyer sur le développement de ses trois entités (Verlingue, génération et Cocoon) et songe également à de la diversification.

Sous la houlette de son nouveau PDG, le groupe Adélaïde a dévoilé son nouveau plan stratégique à 4 ans. Baptisé « Better Future 2028 », cette nouvelle feuille de route - que son dirigeant Benjamin Verlingue est venu expliquer en vidéo dans la Grande Interview - est qualifiée d’« ambitieuse ».

Et pour cause, le groupe qui coiffe les entreprises Verlingue, Génération et Cocoon, souhaite atteindre à la fin de son plan les 800M d’euros de chiffre d’affaires « via la croissance organique et nos capacités à nous développer dans des marchés porteurs, tant en termes de secteurs d’activité que de nouveaux pays », explique Benjamin Verlingue.

8 indicateurs clé

Le groupe prévoit notamment d’investir fortement dans ses outils de gestion « en restant ouverts aux nouvelles technologies à notre portée, comme l’intelligence artificielle et la data », poursuit le dirigeant.

Attaché à avoir un impact positif sur son territoire, Adélaïde s’est fixé 8 indicateurs clé pour atteindre ses objectifs de performance extra-financière « portés à tous les étages du groupe ». Parmi eux, la holding souhaite atteindre à l’issue du plan les 6Mds d’euros de primes négociées (contre 3Mds d’euros aujourd’hui). « Notre mix de portefeuille va dépendre des trajectoires de développement de nos différentes entités, mais également des cycles tarifaires dont les composantes peuvent avoir des rythmes différents, notamment selon les pays », commente le PDG. C’est un élément qui va illustrer notre poids sur le marché et nous permettre à la fois d’obtenir des négociations partenariales avec de nouveaux porteurs de risques pour faire bouger les lignes, notamment au sujet de l’assurabilité de certains risques ».

Parmi les autres indicateurs, Adélaïde souhaite par exemple atteindre un taux de satisfaction client de 95% et un taux de rétention de 98%. « Nous n’en sommes pas loin mais on peut faire mieux. C’est une boussole importante dans la façon dont nous accompagnons nos clients ».

Les trois entités impliquées

Ce plan quadriennal, est également décliné à travers chacune des trois marques du groupe.

Pour Cocoon (13M d’euros de CA en 2023), qui a amorcé un changement stratégique ces derniers mois, l’objectif est là aussi de doubler de taille. L’entité dédiée à la santé, souhaite devenir « le courtier de la protection du foyer , explique pour sa part Gilles Bénéplanc, DGD du groupe. Cocoon souhaite également développer davantage son expertise de distribution omnicanale BtoC à de nouveaux partenaires et dans de nouvelles régions ».

Du côté de Génération (102M de CA en 2023), le courtier gestionnaire a pour objectif de faire croître son chiffre d’affaires de 10% par an. Et ainsi atteindre à horizon 2028 les 165M d’euros. L’entité table également sur 3,5 millions de bénéficiaires en santé, 1,5 million de personnes protégées en prévoyance pour 2,5Mds d’euros de prestations versées.

Afin d'accompagner cette croissance future, Génération prévoit d’ouvrir un cinquième site aux côtés de ses deux centres français (Quimper et Saint-Nazaire) et portugais (Lisbonne et Leiria ) et de recruter 1.500 personnes.

Pour Verlingue enfin (285M d’euros de CA en 2023), le vaisseau amiral du groupe table lui aussi sur un développement de son CA de 10% par an pour atteindre les 450M d’euros à l’issue du plan. Le courtier souhaite également recruter 400 collaborateurs. « Nous avons l’obligation de réussir notre transition informatique pour gagner de la productivité sur les tâches de gestion », ajoute Gilles Bénéplanc.

Diversification

Pour atteindre les 800M d’euros en 2028, le groupe réfléchit enfin à de se diversifier, « comme nous avons pu le faire avec prise de participation dans les courtiers Angelus et  Zenioo par exemple », précise Benjamin Verlingue. Et ce dernier d’ajouter que cette diversification restera autour des métiers de l’intermédiation.

Le groupe, qui muscle sa stratégie grands comptes, tant chez Verlingue que chez Génération (où 20% du CAC40 a au moins un contrat), souhaite également renforcer sa présence au UK et notamment aux Lloyd’s. «  Nous avons dopé notre structure locale (ndlr : Verlingue London Markets)  avec une nouvelle équipe et en branchant une activité Marine », conclut Gilles Bénéplanc.

Contenus suggérés