Courtage : Aon prêt à débourser 13,4Md$ pour s’offrir NFP
Aon a annoncé vouloir racheter NFP pour 13,4Mds de dollars, soit 15 fois l’ebitda du courtier nord-américain spécialiste du P&C et de l’épargne/retraite. Cette opération, financée à la fois en actions et en cash par une émission de dette, doit permettre à Aon de faire croître de 14% son chiffre d’affaires en 2024 et 2025.
Aon repart en conquête après son mariage raté avec WTW. Le géant anglo-saxon du courtage annonce avoir fait une offre de rachat du groupe NFP pour 13,4Mds de dollars afin d’accélérer son développement. L’opération, équivalente à 15 fois l’ebitda du courtier cible, doit être conclue à la mi-2024 après accord avec Madison Dearborn Partners et HPS Investment Partners, les deux fonds propriétaires de NFP.
Dans le détail, la transaction sera financée à la fois en actions Aon (pour 6,4ds de dollars) et en cash (7Mds de dollars) via une nouvelle émission de dette de 5Mds de dollars en 2024 et le reste à la clôture de l’opération.
Plateforme indépendante
Basé principalement au Canada et aux USA, NFP est un courtier spécialiste du P&C et du conseil en épargne/retraite. Ce dernier s’appuie sur une plateforme de souscription qui doit permettre à Aon d’améliorer sa distribution de produits et services à destination de clients middle-market et épauler Aon Business Services, sa plateforme propriétaire.
NFP continuera de fonctionner comme une plateforme indépendante mais connectée, commercialisée sous le nom de « NFP, a Aon company ». Son PDG, Doug Hammond, continuera à diriger l’entreprise.
Cette acquisition doit permettre à Aon, qui prévoit d’engager 400M de dollars en coûts de transaction et d'intégration, de dégager 350M de dollars d'économies annuelles d'ici la fin 2026. La transaction devrait générer plus de 2,8Mds de dollars de création de valeur « à partir de la valeur capitalisée des synergies avant impôts et de la structure du capital attendues », indique le courtier dans un communiqué. Lors d’une présentation aux investisseurs, le groupe emmené par Greg Case a précisé que ce rachat pourrait générer un chiffre d’affaires de 2,2Mds de dollars en fin d’année, puis une hausse d’environ 14 % de son CA en 2024 et 2025.
(Avec Reuters)
À voir aussi
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions