Vendredi 22 mars, la Commission européenne a autorisé l'acquisition de Jardine Lloyd Thompson par Marsh & McLennan Companies. Une opération à 4,8Mds d'euros.
Le 18 septembre, Marsh & McLennan Companies annonçait le rachat de JLT pour 4,8Mds d'euros. Pour être bouclée, l'opération devait obtenir le feu vert des autorités réglementaires. C'est chose faite pour la Commission européenne. Un point inquiétait toutefois Bruxelles : « les services de courtage dans le domaine de l'aérospatiale ». « La fusion, entraînerait une concentration importante du marché, ramenant de trois à deux le nombre de principaux concurrents au niveau de l'EEE et de quatre à trois au niveau mondial », souligne un communiqué.
Les craintes ont été écartées, JLT et Marsh ayant accepté de céder l'unité aérospatiale à Gallagher. « La Commission s'est également intéressée au courtage en assurance pour d'autres marchés spécialisés, mais n'a pas relevé de problème de concurrence », poursuit Bruxelles. Même conclusion pour la partie « benefits » de la future entité.
Cette autorisation de la Commission européenne constitue l'avant-dernier tampon nécessaire avant de passer à la phase opérationnelle du rapprochement. Les deux courtiers ont ainsi rendez-vous devant la Haute Cour du Royaume-Uni ce vendredi pour approuver la transaction. Cette dernière devrait donc intervenir le 1er avril. Pour rappel, Marsh propose 19,15 livres en numéraire pour chaque action de JLT.
À voir aussi
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Risques d’entreprises : Le Norvégien Protector s’installe en France
International : CNP finalise la cession de ses activités grecques
Handball : Marsh attire la FFHB dans ses filets