Courtage grossiste : Praeconis voit grand
Diversification, développement international, élargissement du réseau de courtiers, augmentation du chiffre d’affaires… Praeconis détaille ses objectifs à horizon 2024.
Douze ans après sa création, Praeconis a éprouvé son modèle. Ce courtier grossiste est l’outil de développement de la Mutuelle Médico Chirurgicale et de Mutest pour conquérir le marché des travailleurs non-salariés. L'intermédiaire mutualiste travaille avec un réseau de 450 courtiers et revendique 13M d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de 50% par rapport à 2020.
Dans les prochains 24 mois, d’ici 2024, Praeconis a de fortes ambitions de développement, toujours en misant sur le digital. « 450 courtiers n’est pas assez pour soutenir nos ambitions, nous souhaitons augmenter de 24% la taille de notre réseau, atteindre 20M d’euros de chiffre d’affaires et laisser plus de place à la prévoyance », indique en conférence de presse Sidney Mbassi, directeur général adjoint.
Parmi les axes de développement, Praeconis souhaite se développer davantage sur le marché de la prévoyance des TNS. Le grossiste vise les jeunes entrepreneurs, les auto-entrepreneurs et les métiers issus de la technologie. Il propose également ses produits en marque blanche. En plus des garanties classiques (décès et arrêt de travail), Praeconis intègre dans ses offres de nouvelles garanties de type maladies redoutées ou dépendance.
Remboursement du CBD
La prévoyance représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires du grossiste et l’objectif est d’atteindre 50%. Sur la santé, ce dernier essaie de se distinguer en remboursant les médecines alternatives et, depuis janvier 2022, il prend en charge le CBD (molécule de la famille des cannabinoïdes avec des propriétés relaxantes qui peut améliorer la qualité du sommeil).
Diversification : emprunteur, retraite et IARD
Deuxième axe de développement, l’assurance emprunteur. Praeconis propose depuis 2018 une offre sans sélection médicale, dans le cadre des reprises de prêt de moins de 6 ans. Une nouvelle offre verra le jour dans les prochains jours.
Troisième ambition, le développement de l’offre homme clé qui permet de couvrir les chefs d’entreprise jusqu’à 50 millions d’euros. « Nous avons progressé dans la sensibilisation des réseaux qui étaient auparavant spécialisés sur la santé. Nous sommes également allés chercher de nouveaux réseaux de type CGP, qui vont également distribuer notre future offre retraite », annonce Sidney Mbassi, directeur adjoint du courtier. En effet, la retraite supplémentaire sera un des prochains axes de diversification du grossiste, « avec une offre de PER individuel qui financera l’économie réelle et accompagnera la transition écologique ». Enfin, dernier futur produit dans la gamme de Praeconis, l’assurance IARD à destination des professionnels.
Développement international
Par ailleurs, Praeconis souhaite se développer en Belgique et au Luxembourg. Le courtier grossiste est en discussion avancées avec deux mutuelles dont il n'a pas souhaité dévoiler le nom afin qu'elles puissent monter à son capital et porter les nouveaux risques (IARD, emprunteur et retraite).
Pour symboliser cette envie d'intégrer de nouvelles mutuelles, Praeconis a fait évoluer son image de marque et présenté un nouveau logo. Le courtier emploie aujourd’hui 15 personnes et est à la recherche d’un directeur commercial pour porter ses ambitions de développement.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA