Courtage grossiste : Tensions entre Prowess et Leader Insurance
Le groupe Prowess Assurances (propriétaire de la marque RCDPRO), l’un des principaux courtiers apporteurs du groupe Leader Insurance, lui reproche d’avoir rompu unilatéralement le partenariat qui les liait depuis 12 ans. Les deux grossistes discutent actuellement pour (re)trouver un terrain d’entente.
Le torchon brûle entre Prowess et Leader Insurance. Dans un courrier adressé fin avril à ses courtiers apporteurs et que News Assurances Pro a pu consulter, le Groupe Leader Insurance explique avoir « décidé conjointement » avec MIC Insurance de mettre fin à la délégation de souscription accordée au Groupe Prowess Assurances (qui coiffe la marque RCDPRO) pour la souscription de polices construction.
« Nous souhaitons par ce courrier, vous informer de cette résiliation désormais effective du partenariat à effet du 30 avril 2024, cela signifie qu’à cette date, le courtier Prowess n’a plus délégation pour éditer des devis/propositions ou conditions particulières portées par l’assureur, écrit GLI. Toute souscription ayant pu être réalisée par l’intermédiaire du courtier groupe Prowess Assurances à compter du 1er mai 2024 ne pourrait avoir d’effet auprès de MIC Insurance ».
Le grossiste indique également à ses intermédiaires partenaires de prendre « toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde des intérêts de vos clients ».
La justice saisie
Mais en face, le groupe Prowess Assurances ne l’entend pas de cette oreille. Dans un courrier daté du 10 juin 2024 et que la rédaction a pu se procurer, le courtier contre-attaque. « Je tiens à préciser que cette décision a été prise unilatéralement par GLI sans préavis alors que nous étions en discussion pour renouveler cette convention et donner un nouvel élan à notre partenariat depuis près de 6 mois », indique Michaël Barchechat son président.
Le courtier explique notamment avoir refusé de signer une nouvelle convention proposée par Leader Insurance visant « uniquement à sécuriser le portefeuille de RCDPRO chez GLI afin d’améliorer significativement la rentabilité de GLI au détriment de RCDPRO. Suite à notre refus de signer cette nouvelle convention, le groupe Leader Inurance a pris la décision de couper notre partenariat après plus de 12 ans de relations commerciales ».
Le groupe Prowess indique surtout avoir porté à la connaissance de la justice cette rupture de contrat ainsi que d’autres éléments afin « quelle prenne position en faveur de la poursuite rétroactive de notre convention de partenariat ». Prowess, qui se dit également avoir été « victime d’une campagne de dénigrement sans précèdent depuis près d’un an » ajoute avoir également porté cet élément à la connaissance de la justice.
« Aussi nous vous demandons de ne pas vous laisser instrumentaliser par le courrier que vous avez reçu qui a pour seul but de mettre à mal notre relation de confiance. Ces manœuvres visent pour GLI de tenter d’obtenir des conditions plus avantageuses qu’elle recherche, au détriment de tous les courtiers », poursuit le dirigeant.
Process de vente
Selon nos informations, les deux groupes discutent actuellement dans le but d’apaiser la situation et de réattribuer la délégation de souscription des contrats MIC à Prowess.
Toujours selon nos informations, le grossiste emmené par Michaël Barchechat ferait actuellement l’objet d’un process de vente mené par la banque d'affaires Scalene Partners. Avec un chiffre d’affaires proche de 15M d’euros, RCDPRO est devenu l’un des principaux apporteurs de Leader Insurance en RC Décennale de ces dernières années.
À voir aussi
Alcentra / Entoria : L’opération devant l’antitrust
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo