Avec la création d'une nouvelle marque dédiée aux risques spéciaux et le lancement d'un pôle grossiste santé / prévoyance à la rentrée, Groupe Leader Insurance repart en conquête de parts de marché. Le courtier songe également à des acquisitions.
Au sortir d'un exercice 2018 clôturé avec un chiffre d'affaires en hausse à 24,5M d'euros (contre 21M d'euros fin 2017) et un résultat à 5,3M d'euros, conformes aux prévisions annoncées en fin d'année dernière, Groupe Leader Insurance entame la rentrée 2019 en ligne avec ses objectifs. « La progression de notre chiffre d'affaires s'explique par la diversification de nos activités. Nous avons performé en assurance immeuble grâce à une segmentation stricte et malgré le désengagement de beaucoup de compagnies sur ce marché », indique Yoann Chery, président et fondateur avant de poursuivre : « Nous avons également pris des parts de marché sur la RC Pro et sur l'assurance construction, notamment en Dommages / Ouvrages. Sur ce marché qui se restreint en terme de nombre de porteurs de risques, le trop gros volume de clients à la recherche de couvertures nous a obligé à refuser près de 60% des demandes de cotations ».
Le groupe, qui sort d'une phase de transformation structurelle, tant dans la gouvernance de l'entreprise (avec le recrutement d'un DG opérationnel, d'une directrice conformité, d'un DAF et de deux juristes) que dans dans sa structure financière (avec un LBO et l'entrée de LT Capital au tour de table de la société), Groupe Leader Insurance est désormais en ordre de marche pour entamer la fin d'année et l'exercice suivant. « Ces étapes importantes derrière nous, nous voulons désormais reprendre des parts de marché. Pour ce faire, nous prévoyons par exemple le recrutement d'un directeur construction pour notre pôle grossiste avec lequel nous souhaitons également nous lancer sur le risque industriel avec une capacité allant jusqu'à 50M d'euros. Ensuite, de manière opportuniste, nous prévoyons également l'ouverture de deux nouveaux points de vente en 2020 (Paris et Marseille) ce qui nous permettra d'accélérer sur le BtoC ».
Avec un encaissement de 130M d'euros sur le dernier exercice (contre 122M en 2017), le courtier prévoit surtout d'ouvrir dès la rentrée un pôle grossiste en santé et prévoyance à destination des TNS avec le soutien de plusieurs assureurs du marché tricolore. Si le groupe ne prévoit pas de se positionner sur la collective, son objectif est d'atteindre très rapidement un très gros volant de croissance sur cette activité.
Nouvelle marque et croissance externe
Alors qu'il vient de finaliser la mise en place de sa DSI baptisée « Leader digital », le groupe prévoit début 2020 de déployer et de proposer à ses courtiers partenaires un extranet en marque blanche. Sur sa lancée, le mandataire vient également de lancer une nouvelle marque baptisée « Profeelassur » dédiée à des risques spéciaux. « il s'agit de proposer à nos clients des couvertures sur-mesure sur des risques délaissés par les compagnies traditionnelles, non pas à cause d'un S/P dégradé mais du fait d'une image ou d'une activité qui ne correspond pas à leur standard. C'est le cas des clubs privés/libertins, des bars à thème, des campings ou encore des discothèques. Sur ce type de risque, nous travaillons plutôt avec les réassureurs qui, grâce à du fronting, font preuve d'un véritable appétit », selon Yoann Chery, qui travaille également avec l'assureur Millenium (dont il est mandataire en France) sur ces risques.
Groupe Leader Insurance, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires via ses entités grossistes (le reste par le direct) et qui table sur une croissance organique de 15 à 20 points en 2019, se met également en ordre de marche pour faire des acquisitions. Selon nos informations, le groupe serait actuellement en négociations exclusives pour le rachat d'un cabinet de courtage du sud de la France.
À voir aussi
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Fusion : Le portefeuille de CGI Bâtiment transféré à SMABTP
Assurance construction : Clap de fin pour AMIG