Courtage : La restructuration d’April Mon Assurance touche à sa fin
Engagée il y a an, la restructuration d’April Mon Assurance touche à sa fin. Près de 25% du réseau d’agences a fait l’objet de reprises dans l’Hexagone et moins de 180 emplois sont finalement impactés.
Initié début 2020, le projet de réorganisation d’April Mon Assurance en France Métropolitaine touche à sa fin. « Ce réseau physique a enregistré au fil des années près de 70M d’euros de pertes cumulées pour près de 100M d’euros d’investissement. Nous avons cherché durant tout l’exercice 2019 de possibles repreneurs, sans succès », explique Marc-André Dupont DG d’April Dommages.
Faute de repreneur, April est alors entré dans une logique de restructuration de ce canal de distribution directe, avec l’arrêt des activités d’April Mon Assurance dans l’Hexagone, tout en conservant ses points de vente dans les DROM qui représentent 40% du chiffre d’affaires d’AMA (qui enregistrait environ 25M d’euros de commissions annuelles). « Au terme d’un dialogue social serein et près d’une trentaine de réunions avec les représentants du personnel, nous sommes arrivés à un accord collectif en juillet dernier, validé par la Direccte le mois suivant. Le processus de restructuration s’est ensuite enclenché entre septembre et décembre 2020. Il est à ce jour quasiment abouti », poursuit Marc-André Dupont.
Accompagnement des salariés
A l’annonce de ce projet de restructuration, April avait alors proposé d’accompagner des reprises d’agences par des collaborateurs, avec la possibilité pour ces derniers de devenir courtiers, distributeurs non exclusifs des produits April. C’est notamment le cas de l’ancienne agence de Chalon-sur-Saône (71) reprise par sa responsable et devenue en 2021 le cabinet de courtage MD Assurance, comme beaucoup d’autres dans son sillage (Cortex Assurances, ILS Assur, S&A Assurance, Arcade Assurances, Yser Assurances, Concors Assur, Inflo Assurances, etc). « A ce jour 25% du réseau métropolitain d’AMA a fait l’objet de reprises et les trois quarts de ces nouveaux courtiers sont opérationnels, les autres le seront dans les prochaines semaines », indique le DG d’April Dommages.
En parallèle, April avait initialement annoncé que ce projet de restructuration pourrait conduire à la suppression de 180 postes. « Sur ce point, la fin du réseau hexagonal d’April Mon Assurance devrait finalement impacter moins de 180 emplois. Sur ce point, le travail est toujours en cours et aujourd’hui la moitié des collaborateurs ont soit créé leur entreprise, soit retrouvé un emploi ou sont encore en formation. L’ensemble des salariés d’AMA sont suivis et le plan prévoit notamment un congé de reclassement pouvant durer jusqu’à 16 mois, ainsi qu’un accompagnement externe qui a cumulé à ce jour plus de 2.000 entretiens pour les aider », pointe Marc-André Dupont. Ce dernier conclut en précisant que tous les postes ouverts au sein du groupe April (plus de 300 sur la période) sont systématiquement proposés aux collaborateurs d’AMA qui bénéficient d’une priorité de reclassement.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo