Courtage : SPB projette une levée de fonds en 2022
Au sortir d’un exercice 2021 encore chahuté, SPB a décidé de réaffiner son plan stratégique « Altitude 2023 ». Pour accompagner ses nouveaux objectifs de croissance, le courtier projette une levée de fonds en 2022.
Sorti d'un exercice 2020 impacté par la crise et animé par une réorientation stratégique, SPB a connu une année 2021 encore chahutée. Le groupe tricolore enregistre un chiffre d’affaires en baisse à 160M d’euros net (contre 168,2M d’euros en 2020) mais voit son excédent brut d’exploitation (ebitda) en forte hausse, à 11,4M d’euros (contre 4M d’euros l’an dernier).
« Après avoir freiné grandement nos dépenses en 2020, nous avons encore été impactés en 2021 par les confinements successifs et notamment notre activité services qui pèses aujourd’hui 50% de notre chiffre d’affaires. Ainsi, sur notre réseau de boutiques Save, nous sommes passés de 650.000 à 500.000 réparations en un an et nous avons fermé quelques points de vente (ndlr : le courtier compte aujourd’hui 195 points de vente), explique à News Assurances Pro, Jean-Marie Guian, le président du groupe SPB. Toutefois, nous avons réussi à maintenir du trafic en magasins grâce au déploiement de la nouvelle marque Save dans la moitié de notre réseau. Ce travail de rénovation visuelle pour mettre en avant notre politique d’économie circulaire concernera 100% des magasins fin 2022 ».
Développement du BtoC
Pour faire face aux vents contraires, le courtier qui s’est repositionné l’an dernier sur l’« embedded insurance », a décidé de réaffiner son plan stratégique « Altitude 2023 » dans le but d’accompagner son développement. « D'abord, nous allons accélérer encore notre transformation digitale avec l’APIsation de l’ensemble nos programmes à destination de nos partenaires. Pour ce faire, nous allons augmenter à 5M d’euros le montant annuel des investissements dédiés à l’amélioration de nos SI. Cette accélération doit ainsi nous permettre d’être 'digital first' d’ici 2 ans sur 95% de notre activité BtoBtoC », poursuit Jean-Marie Guian.
En parallèle, SPB souhaite accélérer le développement de ses activités BtoC, qui pèse aujourd’hui 10% de son chiffre d’affaires. Pour ce faire, le courtier va étendre en 2022 en Europe - en Pologne, en Italie et en Espagne - les offres distribuées par Insurance2go, la start-up britannique qu’il a acquise en 2019.
Une levée de fonds pour 2022
Concernant ses activités à l’international, qui pèse aujourd’hui 50% du chiffre d’affaires du groupe, SPB projette d’abord de renforcer ses positions en Europe du Nord (Allemagne, UK et Benelux). « Nous allons également déployer de nouvelles boutiques Save en Autriche, Italie et Espagne avec un fort enjeux autour de l’utilisation de pièces détachées, les matières premières s’étant raréfiées ces deux dernières années. Sur ce point, nos accords avec les principaux constructeurs de téléphonie mobile nous permettent d’assurer un taux de réparation d’appareils nomades allant jusqu’à 90% », poursuit le dirigeant.
Surtout, pour accompagner ses nouvelles ambitions de croissance, le groupe havrais songe très sérieusement à ouvrir son capital. « Pour doubler notre ebitda et atteindre notre objectif de 300M d’euros de CA à 2025, nous projetons une levée de fonds en 2022. Avec la condition préalable de garder le contrôle familial de l’entreprise, nous souhaitons attirer de préférence des family offices ou des spécialistes du capital risque prêts à nous accompagner sur le long terme avec, comme nous, un ADN très digital et international », explique sur ce point Jean-Marie Guian. Cette levée de fonds pourrait alors permettre à SPB de procéder à des acquisitions.
À voir aussi
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo
Planète CSCA : "Les émeutes cristallisent les peurs des assureurs en Outre-mer"
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Santé : Frédéric Bacmann a quitté Meilleurtaux