Courtage : SPVie va revoir sa structure capitalistique
Pour changer d'échelle et atteindre des objectifs de croissance ambitieux, SPVie s'apprête à accueillir un nouveau fonds d'investissement à son capital. Entre diversification de ses activités et nouveaux porteurs de risques, le grossiste va également élargir son réseau de boutiques franchisées.
Quatre ans après l'entrée de K Partners à son capital, SPVie a fait du chemin, beaucoup de chemin. Au lancement de son dernier plan stratégique en 2016, le grossiste qui espérait atteindre les 15M d'euros de chiffre d’affaires à horizon 2020, est aujourd'hui bien au-delà de ses prévisions. « Nous devrions atterrir à 39M d'euros de chiffre d'affaires à fin 2019, en ligne avec nos objectifs. Notre prochain business plan doit désormais nous permettre de développer notre activité indirecte sur laquelle nous souhaitons accélérer fortement », indique Jérémy Sebag, président de SPVie.
Et pour se donner les moyens de ses ambitions, le grossiste va de nouveau faire évoluer son capital. « Nous sommes en train de revoir notre structure capitalistique pour réaliser des opérations de croissances externes significatives », indique de son côté Cédric Pironneau, le directeur général. Selon nos informations, le grossiste lorgne d'ailleurs sur plusieurs cabinets de courtage du marché réalisant entre 10 et 30M d'euros de chiffre d’affaires. « C'est clairement un nouveau fonds d'investissement qui va nous rejoindre. Ce remaniement capitalistique est en cours et nous rencontrons en ce moment beaucoup d’acteurs du private equity, que ce soit des family offices ou des fonds institutionnels. Dans cette opération, nous resterons majoritaires et nous continuerons à impliquer nos collaborateurs. Ils sont aujourd’hui 22 salariés à être présents au capital de l’entreprise », poursuit Cédric Pironneau.
Diversification
SPVie espère ainsi trouver un nouveau partenaire lui permettant de poursuivre sa structuration, mais surtout d’accélérer sa croissance. « Nous voulons clairement changer d’échelle avec l'objectif d’atteindre les 100M d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024. Les cinq prochaines années doivent nous permettre de nous développer en santé individuelle - notamment via la résiliation infra-annuelle - et collective, ainsi qu'en IARD sur le marché du professionnel ».
A horizon 5 ans, le grossiste s'est donc fixé comme objectif de réaliser 30% de son chiffre d'affaires en dommages, contre 15% aujourd'hui. Le groupe devrait ainsi se renforcer en RC, dommages ou cyber et s’apprête également à lancer une offre flotte automobile à destination des pros. De son côté, la multirisques immeuble proposée par le courtier est désormais portée par Smacl Assurances qui remplace Tokio Marine Europe, retiré du marché. En construction, une offre dommages ouvrage devrait elle aussi voir le jour courant 2020 et le grossiste souhaite faire évoluer son offre RC Décennale portée par Groupama Paris Val de Loire, avec la volonté de trouver de nouveaux porteurs de risques français.
Outre les activités santé / prévoyance du TNS et santé individuelle, marché sur lequel SPVie souhaite atteindre les 30M d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans, le grossiste poursuit le déploiement de son réseau de boutiques franchisées déjà installées à Paris (17e), Issy-les-Moulineaux et Toulon. Face à l'afflux de demandes, le groupe ouvrira sept points de vente supplémentaires en 2020.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France