Courtage : Willis Towers Watson songe à céder sa participation dans Miller
Willis Towers Watson a confirmé qu'il examinait des « alternatives stratégiques » concernant sa filiale Miller Insurance Services. Conseillé par Goldman Sachs, le géant anglo-saxon du courtage pourrait vendre sa participation dans le grossiste londonien.
Willis Towers Watson cherche-t-il à larguer du lest ? C'est en tout cas le signal envoyé par le géant du courtage et du conseil dans un communiqué daté du 20 février dans lequel il annonce qu'il « envisage des alternatives stratégiques concernant les activités de Miller Insurance Services ».
Début 2015, WTW avait fait l'acquisition de 85% du capital de Miller, premier courtier grossiste indépendant à Londres, avec lequel il avait fusionné ses activités de vente en gros tout en conservant la marque commerciale. En 2019, Miller, qui possède lui-même le courtier Alston Gayler, a réalisé un chiffre d'affaires de 155,4M£ (soit près de 185M d'euros). « Willis Towers Watson et Miller ont retenu les services d'un conseiller financier pour cet examen stratégique », indique également le groupe anglo-saxon dans son communiqué. Selon nos confrères d'Insurance Insider, c'est la banque d'investissement Goldman Sachs qui aurait été choisie pour étudier le dossier.
Surtout, ce possible « dégraissage » intervient alors que Willis Towers Watson a lui-même fait l'objet de spéculations de rachat par son rival Aon début 2019. Malgré l'abandon initial du projet, les deux groupes pourraient reprendre leurs discussions à l'issue d'une trêve (cooling-off period) d'un an qui s'achève début mars.
« Se délester d'une partie de ses activités permettrait à Willis Towers Watson de se préparer au mieux à une opération de fusion/acquisition de plus grande ampleur. Et qui mieux qu'Aon pour se positionner... », ironise le dirigeant d'un grand courtier concurrent. De son côté, la presse anglo-saxonne indique que d'autres intermédiaires de renom comme que Gallagher, Hyperion ou Integro pourraient également être sur les rangs.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France