Covéa : Clap de fin pour l'assurtech Appenin
Selon nos informations, l’assurtech Appenin va prochainement fermer faute de résultats commerciaux probants. La trentaine de salariés de la filiale du groupe Covéa se verra proposer un reclassement en interne.
Fin de l’aventure pour Appenin. Selon les informations de News Assurances Pro, le groupe Covéa a décidé de fermer définitivement sa filiale digitale dans le courant de l’année 2023, faute de résultats commerciaux probants.
Lancée en 2019 et positionnée en BtoBtoC sur le risque habitation (assurances locataires et propriétaires, PNO, assurances étudiants), l’assurtech a vu ses chiffres progressivement passer dans le rouge pour atteindre, fin 2021, une perte de 2,9M d’euros (les chiffres 2022 n’ayant pas encore été arrêtés).
« Ceux qui tiennent ce marché, notamment les administrateurs de biens, ne sont pas assez digitalisés ou mal organisés pour coller efficacement à l’approche d’Appenin. De leur côté, les "Proptechs" sont encore trop petites pour apporter un volant d’affaires assez significatif, explique une source proche du dossier. C’est dommage, car la technique actuarielle et la qualité d’interfaçage de la plateforme permettaient de proposer des produits fiables ».
Propositions de reclassements internes
Dirigée depuis 2021 par Juliette Baudot, la trentaine de salariés qui compose Appenin devrait recevoir dans les prochaines semaines une proposition de reclassement au sein du groupe mutualiste, qu’elle pourra accepter ou non.
Quant aux contrats souscrits via l’assurtech, « quelques milliers » selon plusieurs sources, ces derniers continueront à être portés par MMA jusqu’à leur terme, avant d’être ensuite dénoncés. Les clients sont actuellement prévenus de la situation.
In fine, la marque Appenin devrait définitivement disparaitre, Covéa souhaitant toutefois conserver en interne la compétence développée avec l’expérience Appenin, notamment autour de l’approche client et de l’actuariat.
À voir aussi
Rendements 2024 : Covéa fidèle aux bonus
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct