Covid-19 : Axa trouve un accord avec plusieurs centaines de restaurateurs
Le groupe d'assurances Axa a trouvé un accord avec plusieurs centaines de restaurateurs pour indemniser "une partie substantielle" de leurs pertes d'exploitation liées à la crise du Covid-19, a annoncé mardi son patron Thomas Buberl.
Le secteur de la restauration "représente 20.000 contrats sur nos sept millions d'assurés et nos 300.000 contrats d'entreprises en France. Très peu d'entre eux étaient assurés contre le risque de perte d'exploitation sans dommage. Pour eux nous avons mis en place des mesures de solidarité extra-contractuelles", a déclaré M. Buberl lors de l'assemblée générale du groupe.
Toutefois, "une petite minorité des contrats n'était pas 100% claires dans leur formulation. Dans ce cas, nous avons privilégié le dialogue pour trouver des solutions", a-t-il ajouté. "Nous avons trouvé un accord avec plusieurs centaines de ces restaurateurs pour qu'on puisse couvrir une partie substantielle de leurs frais et nous allons continuer ce dialogue pour travailler avec chaque restaurateur pour trouver une solution en cas de contrat qui n'était pas clair", a poursuivi M. Buberl.
Cette annonce intervient après que plusieurs restaurateurs clients d'Axa ont attaqué l'assureur en justice, lui reprochant de refuser d'indemniser leurs pertes d'exploitation dues au confinement. La semaine passée, le restaurateur parisien Stéphane Manigold et son assureur Axa ont annoncé mardi avoir trouvé un accord, mettant un terme à un différend très médiatisé concernant l'indemnisation de ces pertes.
Des procédures toujours en cours
A l'issue d'une procédure d'urgence en référé fin mai, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison au restaurateur, qui estimait qu'Axa se soustrayait à ses obligations concernant les quatre établissements qu'il dirige à Paris. D'autres contentieux, en revanche, perdurent. Dans une autre procédure, le juge des référés du tribunal de commerce de Bordeaux a ordonné une expertise comptable dans le litige opposant Axa à un restaurateur girondin du bassin d'Arcachon.
Le groupe Crédit Mutuel a lui aussi été attaqué en justice via une procédure en référé par un restaurateur d'Annecy. Dans cette affaire, le tribunal a toutefois estimé ne pas être en capacité de trancher ce litige.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"