Face à un possible prolongement de la crise sanitaire et dans un contexte de taux d’intérêts bas, l’autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa) a lancé un stress test, le 7 mai dernier, auprès des assureurs.
Un nouveau stress test a été lancé par l’Eiopa le 7 mai dernier. L’initiative a pour but d’identifier et d’anticiper les conséquences économiques sur le marché de l’assurance, d'une sortie de crise sanitaire retardée et du contexte de taux bas prolongé. Pour cela, l’autorité européenne se basera sur deux indicateurs, la solvabilité des institutions ainsi que leurs liquidités post-simulation. Les résultats, qui seront publiés en décembre 2021, permettront d’évaluer la résilience des assureurs participants et de permettre une discussion entre institutions et conseillers sur les mesures à prendre. Au total, 44 acteurs ont répondu présent, l’équivalent de « 75% du marché de l'UE sur la base du total des actifs dans le cadre de Solvabilité II ».
« Le scénario, développé en coopération avec le CERS, s'appuie sur les préoccupations actuelles concernant l'évolution possible de la pandémie de Covid-19 et ses ramifications économiques qui déclenchent des effets négatifs sur la confiance dans le monde entier et prolongent la contraction économique. Le scénario se traduit par un ensemble de chocs spécifiques au marché et à l'assurance qui génèrent un effet de 'double coup' sévère mais plausible pour le secteur de l'assurance », indique l’Eiopa dans un communiqué.
« Sans être un exercice de type 'réussite/échec', ce stress-test 2021 a principalement une approche micro prudentielle. Il permet à l'Eiopa de faire des recommandations au secteur et aux superviseurs de demander aux entreprises d'assurance de prendre des mesures correctives », précise le communiqué. Les assureurs sont appelés à soumettre à l’autorité européenne un bilan fixe et un bilan sous contraintes, en août, afin d’être analysés.
À voir aussi
Eiopa : Les assureurs doivent garder "une ample réserve d'actifs liquides"
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque
Transition climatique : Des pertes financières limitées pour les assureurs