Partager

Eiopa : Les assureurs doivent garder "une ample réserve d'actifs liquides"

jeudi 19 décembre 2024
Image de Eiopa : Les assureurs doivent garder "une ample réserve d'actifs liquides"

Le superviseur européen de l'assurance (Eiopa) a souligné l'importance de garder une ample réserve d'actifs liquides après avoir évalué la capacité des assureurs européens à faire face aux conséquences économiques et financières d'une résurgence des tensions géopolitiques.

"Le scénario du test de résistance a déclenché d'importantes sorties de liquidités pour les assureurs et a souligné l'importance de l'ample réserve d'actifs liquides que les assureurs conservent dans leurs bilans", a indiqué le superviseur dans un communiqué.

Les assureurs de l'Espace économique européen (EEE) sont "globalement bien capitalisés et capables de répondre aux exigences de Solvency II, même dans le cadre des chocs graves, mais plausibles, résultant de perturbations généralisées de la chaîne d'approvisionnement, d'une faible croissance et de nouvelles pressions inflationnistes", assure l'EIOPA.

Sur les 48 entreprises de 20 États membres qui ont participé au test de résistance, représentant environ 75% du marché de l'EEE en termes d'actifs totaux, "huit sont tombées en dessous des exigences minimales de capital réglementaire, même si elles préservaient encore suffisamment de capital pour faire face à leurs obligations envers les assurés", selon le communiqué.

Les huit entreprises "ont toutes amélioré leur situation financière grâce à des mesures de gestion réactives et ont réussi à rétablir leur ratio de solvabilité au-dessus du seuil réglementaire de 100 %". "Les actions de gestion les plus fréquemment utilisées comprenaient la vente d'actifs, la conservation des dividendes et la levée de capitaux".

Toutes les entreprises participantes ont maintenu leur ratio actif/passif au-dessus de 100% dans tous les scénarios. Cela reste le cas même en excluant la contribution des mesures transitoires, ajoute le texte.

Contenus suggérés