La moitié des collaborateurs du groupe Matmut a participé au dispositif de don/pose de congés solidaires au bénéfice des associations impliquées dans la crise sanitaire. Au total, 1,2 million d’euros ont été récoltés.
Le groupe Matmut dresse un bilan de son accord d’entreprise signé le 9 avril dernier avec les syndicats pour permettre aux collaborateurs de soutenir les associations d’intérêt général, dans un contexte de crise sanitaire. La moitié des collaborateurs a renoncé ou posé des congés pendant le confinement, avec une moyenne de 4,5 jours par collaborateur, pour un total de 19.500 jours de congés.
Le groupe mutualiste a ainsi versé 1,2 million d’euros à trois associations : la Fondation la Fondation d’Urgence de la Fondation de France (en lien avec l’APHP et l’Institut Pasteur), la Fondation Abbé Pierre et la Fondation des Femmes. La première a récolté 45% des dons, la deuxième 25% et la troisième 30%.
Sur la base du volontariat, les salariés avaient deux possibilités : donner ou bien poser des jours de congés pendant le confinement.
- Le premier dispositif, le don de congés, a permis de récolter 1,04 million d’euros. Chaque salarié a pu poser jusqu’à 6 jours de congés payés, de congés de repos conventionnels ou des jours de repos issus du compte épargne temps. En contrepartie, l’entreprise a versé le montant équivalent au salaire, abondé de 20 euros par jours posé, à l’association choisie par le salarié.
- Le deuxième dispositif, la pose de congés a permis de récolter 180.000 euros. L’entreprise a versé 12 euros pour chaque jour de congé posé entre le 17 mars et le 15 mai, dans la limite de 6 jours de congés par salarié.
« Ce dispositif a permis aux salariés de poursuivre et d’amplifier l’esprit de solidarité, valeur forte du Groupe Matmut. Il s’exprime déjà depuis plusieurs années au travers de l’arrondi du salaire qui est versé à des associations et du don de jours de congés pour les aidants, monétisés et placés sur un fond de solidarité », déclare Olivier Ruthardt, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et relations sociales du Groupe Matmut.
À voir aussi
Assurance emprunteur : Mutlog améliore son S/P en 2023
Mgéfi : Didier Debord élu président