Crédit Agricole Assurances : Chiffre d'affaires en hausse au T3 2021
Crédit Agricole Assurances enregistre à la fin du troisième trimestre 2021 un chiffre d’affaires en hausse de 6,9% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2020, grâce notamment à des effets de marché.
La branche assurance du Crédit Agricole atteint fin septembre un chiffre d’affaires de 1.948M d’euros, soit une hausse de 6,9% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2020. En revanche, le bancassureur fait preuve d’un ralentissement au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre 2020. Il affiche un chiffre d’affaires en baisse de 2,6% sur un an qui s’établit à 594M d’euros.
« Une dotation de provision pour participation aux excédents (PPE) a pu être réalisée ce trimestre en raison de revenus financiers très élevés résultant de plus-values à long terme sur cessions de titres à taux d’imposition réduit. Le produit net bancaire de l’assurance bénéficie néanmoins par rapport au troisième trimestre 2020 du démantèlement de 15% complémentaire du mécanisme « switch » mis en œuvre le 1er mars 2020 pour 11 millions d’euros », a précisé le groupe dans son rapport.
Néanmoins, le résultat net part du groupe sous-jacent affiche une croissance en hausse de 12,7% au troisième trimestre avec un coefficient d’exploitation de 29,3%, soit une augmentation de 1,8 point par rapport à la même période en 2020.
43,2% de collecte brute en UC
Côté épargne, Crédit Agricole Assurances poursuit sa politique de diversification et enregistre sur le trimestre un taux d’unité de compte de 43,2% dans la collecte brute, contre 39,7% à la même période en 2020. Concernant la collecte nette, elle s’établit à 318Mds d’euros fin septembre, soit une hausse de 1,1Md d’euros par rapport à fin juin 2021 et une augmentation de 14Mds d’euros sur un an. « L’encours total s’élève à 318,2Mds d’euros, en hausse de 4,6% sur un an », précise Crédit Agricole Assurances qui voit son niveau d’encours en unités de compte s’envoler de 18,3% sur un an, pour s’établir à 83,1Mds d’euros.
CA des activités en hausse
Même son de cloche en IARD et en assurance de personnes. Comparé à l’année 2020 - impactée par la crise sanitaire - le groupe enregistre une bonne dynamique sur un an. Néanmoins, le bancassureur enregistre un ralentissement de l’activité par rapport au premier trimestre de l’année 2021. Avec un chiffre d’affaires dommages d'environ 1Md d’euros fin septembre 2021, soit une progression de 5,6% par rapport au troisième trimestre 2020, Crédit Agricole Assurances enregistre tout de même une baisse de 50% par rapport au chiffre d'affaires du premier trimestre de la même année. En effet, le bancassureur affichait fin mars un chiffre d’affaires IARD de 2Mds d’euros.
Concernant l’assurance de personnes, Crédit Agricole Assurances affiche fin septembre 2021 un chiffre d’affaires croissant de 7,4% sur un an, dû notamment à une bonne dynamique sur les trois pôles prévoyance, assurances collectives et emprunteur.
Enfin, la charge d’impôt est en baisse de 35,6% et s’établit à 64 millions d’euros, « en lien avec la baisse du taux normatif et avec les cessions de titres à taux réduit du trimestre », précise le groupe.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien