Crédit Agricole Assurances : Un projet sociétal 2025 perfectible
Crédit Agricole Assurances présente son projet sociétal 2025 sans convaincre Reclaim Finance. L’ONG pointe du doigt l’absence de politique pétrole et gaz du bancassureur qui mise sur une position d’accompagnateur dans la transition énergétique.
Crédit Agricole Assurances a réuni la presse, le 28 avril, afin de présenter son projet sociétal à horizon 2025. Le plan à triple dimensions – sur le climat, l’inclusion et les transitions agricole et agro-alimentaire – s’ancre dans les plans du groupe et vient confirmer les initiatives prises par le bancassureur fin 2021.
Crédit Agricole Assurances souhaite mettre l’accent sur la prévention. Il s’appuiera notamment sur les banques partenaires, soit 34 Caisses régionales et LCL, mais aussi sur le développement de nouveaux dispositifs comme une application dédiée à la santé, des SMS alertes météo et des stages de conduite préventifs.
Assurance inclusive, objectif 200.000 clients
En parallèle, le bancassureur souhaite multiplier les couvertures inclusives avec notamment le lancement d’une offre d’entrée de gamme multirisques habitation dès 2023. « Le prix de l’assurance dommage a une tendance haussière, c’est pour cela qu’il est important de répondre présent afin de permettre à tous d’être bien assurés à des tarifs adaptés, mais avec des couvertures qui sont tout de même protectrices », argumente Guillaume Oreckin, directeur général de Pacifica. Crédit Agricole Assurances avait annoncé en décembre dernier le lancement d’une offre auto inclusive sans critères d’éligibilité pour les jeunes. Cette dernière devrait permettre de lutter contre la non-assurance auto. « La non-assurance automobile est un fléau auquel nous faisons face. Il est nécessaire de s’engager contre cela », ajoute Guillaume Oreckin. L’objectif est d’atteindre 200.000 clients couverts à horizon 2025.
Peut mieux faire selon Reclaim Finance
Pour les offres d’ores et déjà commercialisées, l’assureur souhaite y intégrer la neutralité carbone. Pour cela, Crédit Agricole Assurances compte rejoindre l’alliance Net-Zero Insurance (NZIA). Il prévoit d’utiliser la méthodologie conseillée par l’union et d’étendre son « référentiel RSE » - qui s’applique d’ores et déjà sur son activité dommages – à l’agriculture et à l’activité vie. « Pour être cohérent, il ne suffit pas de rejoindre les alliances Net Zéro, le Crédit Agricole doit aussi se donner les moyens à la mesure de son ambition. A un mois de son Assemblée Générale, le Groupe Crédit Agricole doit instaurer une politique qui vise un arrêt des nouveaux prêts et nouveaux investissements aux entreprises qui ne renonceraient pas rapidement à développer de nouveaux projets de production pétrolière et gazière, comme il a su le faire sur le charbon », commente un porte-parole du lanceur d’alerte Reclaim Finance.
Le 2ème assureur de la ferme française
Concernant les agriculteurs, clientèle historique du groupe, l’assureur s’engage à soutenir la « durabilité des exploitations et des activités agricoles en lien avec les changements climatiques ». L’objectif étant d’accompagner 1 agriculteur sur 4 face aux aléas climatiques à horizon 2025. De ce fait, CA Assurances proposera une réduction aux jeunes agriculteurs sur les cotisations d’assurance. Ainsi, il tente de favoriser la couverture des risques agricoles et climatiques dans un marché sur le point d’être réformé. Par conséquent et pour répondre à une demande future, le bancassureur doublera le nombre de produits multirisques agricoles couvrant les installations d’énergies renouvelables avant 2025.
Investisseur phare
Doté d’un encours sous gestion de plus de 320Mds d’euros, Crédit Agricole Assurances possède une force de frappe sur les marchés financiers. Afin de manier ses investissements vers une cause dite "durable", le groupe compte développer son engagement dans les énergies renouvelables afin d’atteindre 14GW en 2025. En d’autres termes, l’assureur souhaite être à l’origine de production d’énergie plus responsable pour l’équivalent de la consommation moyenne en électricité de plus de 5 millions de foyers français.
De ce fait, l’assureur compte parvenir à ses fins via des acquisitions, comme celle annoncée en décembre 2021, dévoilant le rachat à hauteur de 49% d’Edison Renewables. La plateforme regroupe les activités éoliennes et solaires du groupe italien Edison, filiale d’EDF. Mais également le rachat aux côtés d’Engie – un partenaire de l’assureur vert - du groupe d’énergie solaire et éolienne Eolia Renovables.
Le groupe a enfin renouvelé son engagement concernant le charbon. En effet, aucun investissement ne sera effectué en direct dans un développeur charbon. Pour l’ONG Reclaim Finance, le plan sociétal ne convainc pas. « Malgré les discours et les participations aux alliances Net Zéro, les actes ne suivent pas. Alors que l'Agence Internationale de l'Energie dans son rapport Net Zéro trace comme ligne rouge pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C la fin de l'expansion fossile, Crédit Agricole Assurances n'a à ce jour pas de politique pétrole et gaz et peut ainsi investir dans des entreprises qui, loin d’être en transition, augmentent leur production et développent de nouveaux champs de pétrole et de gaz, y compris dans les secteurs qui concentrent le plus de risques environnementaux comme les forages en Arctique ou le pétrole et le gaz de schiste », précise un porte-parole de l'ONG.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien