Crédit Mutuel : Nicolas Théry quitte le groupe
À la surprise générale, Nicolas Théry, président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, annonce qu'il quittera le groupe en avril 2024. Il est remplacé par son directeur général Daniel Baal.
Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel va quitter ses fonctions. Réélu à la tête du groupe bancaire en mai 2022, le mandat du dirigeant courait jusqu'en 2025.
À la tête de Crédit Mutuel Alliance fédérale (qui coiffe 14 des 19 fédérations du groupe Crédit mutuel) depuis 10 ans, Nicolas Théry va quitter ses fonctions le 4 avril prochain. "Nicolas Théry proposera donc à la Chambre syndicale (Parlement de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe), au Conseil d’administration de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (entité de tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et à l’Assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel qui se réuniront les 4 et 5 avril la nomination de Daniel Baal en qualité de Président de la fédération Centre Est Europe, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Confédération nationale", indique un communiqué.
« J'ai envie d'avoir un autre équilibre personnel et mieux utiliser mon temps libre, même si je n'ai pas encore défini comment. Être président d'une banque pendant dix ans est exigeant », a confié le dirigeant à nos confrères du Figaro.
Diplômé de Sciences Pro Paris en 1985, Nicolas Théry rejoint l’ENA en 1987. Il débute sa carrière deux ans plus tard au sein de l’inspection des finances avant de rejoindre la direction du Trésor en 1993. Il est nommé dès 1997 conseiller chargé des questions monétaires et financières au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie avant de devenir directeur de cabinet de la secrétaire d’État au budget en 2000. Nicolas Théry débute sa carrière internationale en 2002 lorsqu’il rejoint la CFDT et la Commission européenne où il dirige notamment le cabinet du Commissaire au commerce international. Il intègre le Crédit Mutuel en 2009 et devient président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2014. Il préside également l’organe centrale du groupe ainsi que la Confédération Nationale du Crédit Mutuel depuis mars 2016, fonction pour laquelle il a été réélu en 2022 pour un mandat de 3 ans.
À voir aussi
Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance