Résultat 2024 T3 : L’activité assurance en croissance chez BNP Paribas
BNP Paribas publie des résultats de bonne facture pour le T3 2024 avec un bénéfice net en hausse de près de 6% sur un an. L’activité assurance enregistre pour sa part une forte progression au sein du groupe bancaire.
Le groupe BNP Paribas enregistre une hausse de son bénéfice net de 5,9% sur un an au troisième trimestre 2024, à 2,8Mds d'euros. Le groupe bancaire fait également état de revenus (Produit net bancaire) à 11,9 milliards d'euros en hausse de 2,7% sur la période. Cette bonne performance est à mettre au crédit des activités d’épargne et d'investissement, en hausse de près de 5% à 1,5Md d'euros sur la période.
Dans le détail, le pôle Investment & Protection Services (IPS) du groupe enregistre une bonne dynamique de ses métiers Asset Management et assurance avec « une forte croissance des revenus » et un PNB à 570M d’euros (+6,4% sur un an).
Le bancassureur fait également état d’une collecte brute en hausse au sein de son activité épargne (+13% sur la période) « portée notamment par la collecte à l’international ». BNP Paribas enregistre enfin une « forte progression de l’activité protection, portée par toute la gamme de produits », peut-on lire dans la présentation faite aux investisseurs ce jour.
Le groupe est également revenu sur le projet d'acquisition d'Axa IM, qui doit lui permettre de « créer un leader en Europe dans la gestion de l'épargne à long terme, notamment pour les assureurs et fonds de pension ». L’opération qui doit être achevée mi-2025.