Crise de la dette : Les Lloyd's fuient certaines banques européennes
Le marché londonien de l'assurance spécialisée des Lloyd's a indiqué mercredi avoir retiré des fonds de certaines banques européennes, craignant qu'elles soient fragilisées par la crise de la dette.
"Compte-tenu de l'incertitude qui entoure la zone euro, il est tout naturel que nous cherchions à réduire nos risques", a dit le directeur financier Luke Savage à l'agence Dow Jones Newswires.
"Par conséquent, nous ne détenons pas de dette souveraine des Etats périphériques de l'UE et nous avons cherché à réduire notre exposition aux banques de ces pays", a-t-il ajouté.
La solvabilité de certaines banques européennes a récemment fait l'objet de nombreuses spéculations, alors que la Grèce est menacée d'un défaut de paiement et que la note de l'Italie vient d'être dégradée par l'agence Standard & Poor's.
Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mercredi la zone euro à utiliser le Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour recapitaliser les banques les plus fragiles, face aux pertes endurées par le système bancaire à cause de la crise de la dette publique.
Les Lloyd's avaient annoncé mercredi matin une lourde perte semestrielle en raison de l'impact de plusieurs catastrophes, comme le tsunami au Japon ou le tremblement de terre en Nouvelle-Zélande.
Ce marché vieux de plus de trois siècles a enregistré une perte avant impôts de 697 millions de livres (800 millions euros) au premier semestre, contre un bénéfice avant impôts de 628 millions de livres un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Le premier semestre s'est ainsi traduit par un niveau record de 6,7 milliards de livres de sinistres.
Avec AFP
À voir aussi
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s
Captives : Google proche de créer son syndicat au Lloyd’s
Assurer la transition écologique : Le Lloyd’s lance une consultation
Lloyd's : Verlingue London Markets voit le jour