Jusqu’au 21 janvier, les salariés administratifs sont obligés à télétravailler 4 jours par semaine dans la plupart d'entreprises d'assurance. Dans les agences, les assureurs craignent une pénurie de personnel en raison de l'épidémie.
Face à la flambée de cas positifs de Covid-19, le 27 décembre dernier, le gouvernement a rendu obligatoire le télétravail pour les entreprises dont l'activité est compatible avec le travail à distance. L'obligation de faire au moins 3 jours de télétravail par semaine est entrée en vigueur le 3 janvier et s'étend jusqu’au 24 janvier au moins. Cette mesure doit permettre de freiner la progression de l'épidémie.
4 jours chez Axa, Malakoff Humanis, Matmut et Generali
La plupart des entreprises du secteur de l’assurance que nous avons interrogées vont au-delà de ces obligations. Par exemple, Axa France a renforcé le télétravail pour 8.000 collaborateurs en passant de 3 à 4 jours hebdomadaires obligatoires pendant trois semaines. L’entreprise permet également à chaque collaborateur qui le souhaite de rester en télétravail 5 jours par semaine, après l’accord de son manager.
Malakoff Humanis est également passé à 4 jours de télétravail par semaine, de façon temporaire et exceptionnelle. Même son de cloche chez Matmut, qui adopte le mode télétravail « exceptionnel », et porte à 4, au global, le nombre de jours télétravaillés par semaine, avec un seul jour par semaine de présence obligatoire sur site. En ce qui concerne ses agences, Matmut recommande la prise de rendez-vous avant de se rendre en agence.
Pour sa part, Generali est passé lui aussi à 4 jours de télétravail hebdomadaires, quand cela s’avère possible. "Ce dispositif peut, dans certains cas et seulement sur décision d’un directeur, être aménagé pour les activités qui ne peuvent être effectuées à distance (maintenance des bâtiments, courrier, etc.). Les collaborateurs peuvent aussi pour raisons personnelles motivées (isolement, conditions de télétravail difficiles, etc.) demander un aménagement du dispositif. Enfin, ce dispositif peut également être aménagé pour les nouveaux arrivants qui ont besoin de se familiariser avec leurs activités", précise l'assureur.
3 jours chez Allianz
Chez Allianz France, tous les collaborateurs ayant adhéré à l’accord télétravail (90% des collaborateurs sédentaires) passent temporairement sur une formule de 3 jours de télétravail par semaine.
Entre 3 et 4 jours chez Groupama et MGEN et AG2R La Mondiale
Chez AG2R La Mondiale, de façon exceptionnelle et temporaire, tous les collaborateurs dont le métier peut être exercé en télétravail doivent obligatoirement pratiquer 3 jours de télétravail par semaine. Ceux qui le souhaitent peuvent aller jusqu’à quatre jours par semaine. Les réunions à distance doivent être privilégiées et les réunions en présentiel sont limitées à 15 participants maximum dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.
Chez Groupama, les collaborateurs doivent se rendre au bureau un jour par semaine au minimum et deux jours au maximum, en accord avec leur manager. Ceci concerne également les salariés en CDD, les alternants et les stagiaires. Toutes les réunions sont tenues à distance et le nombre de places dans les restaurants d’entreprises ont été réduites.La MGEN oblige ses collaborateurs à rester 3 jours en télétravail par semaine au minimum. Les salariés peuvent opter pour 4 jours s'ils le souhaitent. Ceci concerne les salariés du siège, la DSI, les centres de service et les espaces régionaux. Le personnel des sections départementales doit effectuer un jour de télétravail au minimum par semaine et 2 jours au maximum. "Tous les séminaires, les formations, les moments de convivialité doivent se tenir à distance, comme dans les autres entreprises du secteur. Les actions de prévention en section sont également suspendues", précise la mutuelle.
Le réseau commercial n’est pas concerné
Chez Maif, le travail à domicile est obligatoire 4 jours par semaine pour tous les salariés à temps plein, et qui peuvent exercer leur travail à distance. Un jour de présence au bureau reste néanmoins obligatoire pour tous les collaborateurs, y compris ceux qui travaillent à temps partiel.
Concernant les commerciaux, l’entreprise mutualiste précise que "les salariés du réseau des délégations conseil en face à face dont la mission essentielle consiste à recevoir physiquement les sociétaires et prospects, continueront à exercer leur activité principalement sur site". Cependant, les entretiens et rendez-vous peuvent toujours être réalisés à distance.
L'augmentation exponentielle de cas positifs pourrait conduire à quelques fermetures d'agences, selon des sources issues de plusieurs assureurs. En effet, tout salarié vacciné déclaré positif doit respecter un isolement de 7 jours, selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 3 janvier.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...