Cyber : Descartes fait le pari du paramétrique
Descartes Underwriting vient de lancer en France une assurance paramétrique dédiée aux risques cyber. Une nouvelle offre portée par Descartes Insurance et plusieurs réassureurs avec pour objectif de prendre 5% du marché tricolore dans les 18 prochains mois.
Début février, Descartes Underwriting a lancé « Cyber Shutdown Cover », une offre paramétrique visant à couvrir les ETI face à une attaque informatique. « Notre produit cyber est donc calibré pour des industriels, des manufacturiers ou des retailers avec une approche risque par risque, et non avec une vision portefeuille qu’offrent les solutions traditionnelles », explique Léopold Larios y Sanchez de Piña, directeur de l’offre cyber au sein du MGA.
Cette nouvelle offre est portée par Descartes Insurance, la propre compagnie de l’agence de souscription qui obtenu son agrément l’an dernier et backée par plusieurs grands réassureurs de la place. « Nous ne sommes pas fermés à ce que d’autres porteurs de risques puissent nous rejoindre à l’avenir sur ce type de solution, indique pour sa part Louis Bollaert, le chief revenue officier de Descartes. Ce modèle hybride entre MGA et assureurs nous plait et nous permet de rester agiles dans la construction de notre offre. Nous devenons progressivement une plateforme souscrivant des produits qui nous correspondent ».
Pertes d'exploitations
L’offre paramétrique de Descartes a la particularité de couvrir la perte d’exploitation des ETI qui seraient impactées par une attaque cyber. « Notre offre permet à chaque entreprise un travail de fonds sur la perception et la quantification de ses risques rattaché à ses actifs informatiques, avec une garantie évolutive dans le temps », poursuit Léopold Larios y Sanchez de Piña.
Descartes s’appuie ainsi sur un scan (assuré par Board of Cyber) qui permet d’établir un rating des activités de l’entreprises et un questionnaire complet agrémenté d’information tirées de sources financières et de ses modèles d’analyse du risque. « Cela nous permet in fine de définir un niveau de protection Cyber du client et d'anticiper l'impact d'une attaque Cyber sur le un niveau production de l’entreprise et les possibles conséquences financières », ajoute le directeur de l’offre cyber.
Bien calibrer la perte d'exploitation
Concrètement, en cas d’attaque par chiffrement ou par ransomware, la data de l’entreprise est modifiée, et cette dernière va bien souvent débrancher son système pour éviter une plus grande contamination. « Cela engendre l'arrêt de la production et déclenche automatiquement la garantie. Une fois le redémarrage de la production enclenché, notre solution indemnise la perte d’exploitation subie par l’entreprise, qui aura été définie auparavant », précise ensuite Louis Bollaert.
Descartes, qui vise avec cette offre paramétrique l’Europe Continentale en premier lieu, cette dernière étant orientée PE (Pertes d'Exploitation) et non Liability (Assurances de responsabilité), a pour objectif de prendre 5% du marché cyber tricolore dans les 18 prochains mois.
En 2024, l’entreprise indique vouloir accélérer son développement et viser une croissance de plus de 50%, « dépassant ainsi largement les 200 millions de primes dont plus du tiers viendront des Etats-Unis », explique l’entreprise dans un communiqué. Descartes compte également recruter une centaine de collaborateurs dans les mois à venir, avec l’ambition à moyen terme « d’atteindre les 500 millions de primes annuelles ».
À voir aussi
Cyber : Charles de la Horie, nouveau CEO de Miris
Nomination : Jeanne Vuillod-Rey rejoint Stoïk
Risques spéciaux : Optio met la main sur Circles Group
Cyber : Dattak fait appel à Sompo pour l’international