Cyber : Le groupe Stelliant touché par une attaque informatique

mardi 18 mai 2021
Image de Cyber : Le groupe Stelliant touché par une attaque informatique

Selon nos informations, le groupe Stelliant est actuellement victime d’une attaque cyber qui paralyse certaines de ses activités depuis ce weekend. Le spécialiste de l’expertise travaille actuellement au redémarrage de ses systèmes.

Le groupe Stelliant a subi dans la nuit du 14 au 15 mai une attaque informatique qui paralyse certaines de ses activités. Selon nos informations, le spécialiste de l’expertise a été touché par un CryptoLocker, un rançongiciel qui l’a obligé à couper ses 200 serveurs pour faire un état des lieux de la situation. Le groupe en a déjà informé ses clients.

Joint par News Assurances Pro, Christophe Arrebolle, le PDG du groupe, explique que l’attaque « a été immédiatement détectée par nos systèmes d’alerte. Nous avons coupé sur le champ l’ensemble de nos serveurs et nous avons déployé nos process prévus dans ces cas de figure pour sécuriser immédiatement nos installations internes et éviter les propagations. Nos sauvegardes ont correctement fonctionné et, à date, nous n’avons constaté aucune fuite de données ».

Pour l’heure, une partie des activités du groupe est impactée, notamment celle qui implique des échanges de données comme l’expertise des particuliers. D’autres entités, comme Inquest par exemple, restent pleinement opérationnelles. « Concrètement, nous sommes joignables par téléphone et recevons les messages pour continuer d’exercer nos missions », poursuit Christophe Arrebolle.

Si les échanges EDI entre Stelliant et Darva ont également été suspendus, le géant de l’expertise entame aujourd’hui une phase de redémarrage progressive avec ses équipes en interne, ses partenaires hébergeurs et ses prestataires. « Notre priorité concerne l’"active directory" et la gestion des droits et autorisations Nous allons dans un deuxième temps revérifier tous nos écosystèmes avant de les remettre en fonction progressivement, pour une situation qui devrait revenir à la normale au mieux demain », conclut le dirigeant de Stelliant.

Contenus suggérés