Cyber / Réassurance : Hannover Re se tourne vers le marché des capitaux
Hannover Re vient d’annoncer la signature d’un accord de réassurance cyber proportionnelle à hauteur de 100M de dollars avec Stone Ridge. C’est la première fois que le réassureur allemand se tourne vers le marché des capitaux.
Quelques jours après l’émission de la première obligation "cyber cat" par Beazley, c’est au tour d'Hannover Re de se tourner vers le marché des capitaux. Pour ce faire, le réassureur allemand s’est en effet rapproché du fonds d’investissement Stone Ridge qui fournira « 100 millions de dollars en capital pour une couverture proportionnelle des cyber-risques dans le cadre de la rétrocession de'Hannover Re », peut-on lire dans un communiqué.
Ce transfert de risques au marché des capitaux, une première pour le groupe germanique en dehors du programme traditionnel de rétrocession des risques de catastrophes naturelles, est même voué à se poursuivre ensuite. « Nous voulons nous appuyer sur cette première réussie et étendre notre coopération avec les investisseurs du marché des capitaux, même au-delà de notre propre rétrocession », explique Silke Sehm, membre du directoire de Hannover Re en charge de la rétrocession et des titres assurantiels (ILS).
De son côté, Stone Ridge, positionné de longue date sur les activités proportionnelles des principaux réassureurs du marché, ajoute le cyber risque à la limite théorique de plus de 60Mds de dollars qu’il a déjà fourni depuis 2012.
« Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape avec Stone Ridge et voyons un potentiel considérable supplémentaire pour le transfert des cyber-risques vers les marchés de capitaux en utilisant l'ensemble de la boîte à outils ILS », a déclaré Henning Ludolphs, directeur général de la rétrocession et des marchés de capitaux chez Hannover Re.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR