INFOGRAPHIES - Une étude* menée par Accenture dans le monde analyse les conséquences financières des cyber attaques sur les entreprises. Il ressort qu'en moyenne, en France, le coût s'élève à 7,9M de dollars (6,6M d'euros).
Selon Accenture, en 5 ans, le coût moyen des cyber attaques qui ont touché les entreprises dans le monde a grimpé de 62% pour se porter à 11,7M de dollars en 2017. Il atteint même 18,28M de dollars pour les entreprises des services financiers. C'est d'ailleurs le secteur pour lequel le coût est le plus important.
L'entreprise de conseil y voit la marque d'attaque de plus en plus globale des cybercriminels et l'évolution des formes de hacking vers plus de ransomware. Mais pas seulement. Les cybercriminels ont accéléré le mouvement, avec en moyenne 130 brèches exploitées par entreprise en 2017, contre 102 en 2016.
Avec un coût moyen de 7,9M de dollars, la France se situe en deça de ce niveau de 11,7M de dollars, largement tiré par les Etats-Unis qui dépassent les 10M de dollars en moyenne par attaque en 2017. Ainsi, sur les sept pays analysés, la France se place à la 5e position, derrière le Royaume-Uni et devant l'Italie.
S'il y a toutefois un critère sur lequel la France arrive en tête c'est sur le coût des attaques web-based. Elles représentent en effet, à elles seules, 20% du coût annuel des attaques touchant les entreprises françaises, contre 13 à 18% pour les 6 autres pays étudiés. En ce qui concerne les malware, le France arrivent en 3e position avec 22% du coût total contre 23% pour l'Allemagne et et l'Australie. Cela reste toutefois le risque le plus coûteux pour les entreprises de l'Hexagone.
À voir aussi
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Replay – Conférence : Fraude et cybercriminalité, au-delà de la simple conformité
Digitalisation : Les mutuelles affichent un retard