DDA : C'est parti pour les 15h de formation
Si la mise en application de la directive sur la distribution d'assurance est effective depuis le 1er octobre 2018, la brique sur la formation n'est obligatoire qu'à partir de ce 23 février.
Jour J-1 avant l'application complète de la directive sur la distribution d'assurance. Depuis le 1er octobre, le texte s'impose à tous les intermédiaires. Seule la partie concernant la formation bénéficiait d'un délai conformément au décret publié le 3 juin dernier. La date de mise en oeuvre est fixée au 23 février.
A compter de cette date, tous les intermédiaires devront suivre un programme de formation d'au moins 15h par an autour de plusieurs grandes thématiques :
- Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées
- Maîtriser la relation client
- Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité
- S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques
- Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation
Le programme de formation peut ensuite se décliner selon les différents segments de marchés (dommages aux biens, assurance de personnes, assurance vie...).
Un autre volet de formation peut, lui, concerner les compétences professionnelles en matière commerciale.
Point crucial du décret publié au moins de juin dernier, et fruit d'un intense lobbying exercé par les représentants des distributeurs, les conditions de formation des intermédiaires sont assez souples. Elle pourra ainsi être dispensée en présentiel, ou à distance, être organisée en une ou plusieurs séquences, consécutives ou non. Elle peut, par ailleurs, être assurée par un organisme de formation, une entreprise d’assurance ou de réassurance, un intermédiaire d’assurance ou de réassurance, un établissement de crédit ou une société de financement. Un éventail de possibilités qui devrait desserrer la contrainte de l'exercice.
À voir aussi
Intermédiaires : Vincent Besneux, nouveau président de l’Orias
Intermédiaires : Lionel Bouquet, nouveau DG de CGPA
Courtage : Servyr s’offre ACNBC
Value for money : L'ACPR actualise une recommandation