Démarchage téléphonique : Un courtier de l'Essonne sanctionné
La DGCCRF a prononcé une sanction à l’encontre d’un courtier de l'Essonne dans le cadre du démarchage téléphonique.
Un nouveau courtier a été épinglé par la DGCCRF. Courtalys, intermédiaire d'assurance, a été sanctionné par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l'Essonne. Il écope d'une amende de 52.266 euros « pour démarchage téléphonique de consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique en l’absence de relations contractuelles préexistantes, recueil de données téléphoniques sans informer les consommateurs de leur droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, et absence d’information des consommateurs sur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation », peut-on lire sur le site de la DGCCRF.
Créé en 2014, le cabinet ne publie pas de données financières. Courtalys est le nom commercial de Prevalys Assurances qui se présente comme le spécialiste de la mutuelle santé des seniors sur son site internet. Le cabinet est dirigé par Wadie Alaoui-Mdarhri et Sébastien Alauzet.
Cette sanction s'inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre le démarchage téléphonique abusif. Ces derniers mois, la DGCCRF a prononcé plusieurs sanctions à l'encontre de courtiers d'assurance. La dernière en date était une injonction contre Santors. De son côté, le législateur s'est également emparé du sujet. Une loi a été promulguée à l'été 2020. Par ailleurs, un amendement à la proposition de loi portant sur la réforme du courtage vise à accentuer encore la pression sur ce point en reprenant à son compte une partie de l'avis du CCSF publié en novembre 2019.
À voir aussi
Démarchage téléphonique : Un courtier sanctionné
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Démarchage téléphonique : Les sénateurs durcissent les contraintes
Assurance obsèques : La DGCCRF pointe des manquements