Demeyer : Une agence de courtage pilote où on peut se brosser les dents
Le courtier Gérald Demeyer ouvre une agence à Lille avec 8 espaces de prévention dentaire où clients et prospects peuvent se brosser les dents. Quand la prévention dentaire devient un produit d’appel.
Gérald Demeyer ouvre un concept store à Lille, rue Gambetta, qui associe courtage en assurances et prévention bucco-dentaire. Courtier depuis 6 ans, Gérald Demeyer a inventé il y a 20 ans un mobilier urbain pour se brosser les dents à l’extérieur du domicile. Cette expérience associative n’a pas abouti à l’époque à cause de freins administratifs mais la question de la prévention bucco-dentaire ne l’a jamais quitté.
Devenu courtier, Gérald Demeyer est convaincu que les politiques de prévention dentaire ne sont pas à la hauteur dans notre pays. « En 2020, les organismes complémentaires ont remboursé 3 milliards d’euros en soins prothétiques. Le reste à charge zéro en dentaire est une fausse bonne idée car il met l’accent sur le curatif, alors qu’il aurait fallu investir davantage sur la prévention dentaire. L’Assurance Maladie dépense tous les ans 12 milliards de prestations dentaires et uniquement 91 millions en prévention dentaire, explique-t-il. Or, une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des complications chez les diabétiques, ou encore des infections sur d’autres organes ».
Poussé par ces convictions, le courtier ouvre une agence de 100 mètres carrés avec un espace de 30 mètres carrés dédié à la prévention bucco-dentaire. A partir de 14h, les passants peuvent aller se brosser les dents dans un des 8 boxes mis à disposition. Les clients du courtier peuvent, en plus, bénéficier de matériel (brosses à dents et dentifrice) offert par la maison. « Je recrute en ce moment un commercial et un agent d’accueil et nous serons pleinement opérationnels le 1er novembre. Nous sommes en train de tester le concept. Nous invitons les gens des restaurant autour à venir se brosser les dents après le repas », indique Gérald Meyer.
[caption id="attachment_1470812" align="aligncenter" width="620"] L'agence compte avec 8 espaces de prévention dentaire individuels.[/caption]Prime comportementale
Mis à part la piqûre de rappel en agence, Gérald Meyer souhaite poursuivre la prévention santé dans le temps. Il promet donc une « prime comportementale », une remise de 5% par an sur le prix de la cotisation. Cette remise est offerte aux clients qui sont allés chez le dentiste dans l’année, ou bien se sont inscrits à une salle de sport, ou bien ont fait un dépistage de cancer dans l’année.
Pour l’instant, Gérald Demeyer finance cette prime comportementale sur ces commissions. « Notre démarche de prévention santé devrait nous permettre d’avoir des portefeuilles avec un bon profil de risque dans deux ans et donc moins chers pour les assureurs. C’est une stratégie win-win car tout le monde y gagne : l’assuré, l’assureur et le courtier. Demain, on espère pouvoir proposer des produits exclusifs construits en marque blanche avec les assureurs », imagine Gérald Meyer. Le courtier lillois travaille avec une dizaine de porteurs de risques (April, Vyv, Novelia, ECA Assurances, Allianz…) qui lui proposent des contrats classiques. Demain, il espère faire valoir son approche de prévention dentaire pour obtenir des avantages tarifaires.
La prévention, service d’appel
Gérald Demeyer propose des assurances santé, prévoyance, dépendance, épargne/retraite, responsabilité civile, emprunteur immobilier, auto, 2 roues, habitation et animaux. Il est en cours de négociation pour acheter un portefeuille d'un autre courtier avec un chiffre d’affaires d’environ 40.000 euros par an. La prévention dentaire serait-elle donc un produit d’appel, un prétexte pour appâter le chaland ? « C’est une stratégie d’approche commerciale, certes, mais qui a un impact positif sur la santé », reconnaît Gérald Demeyer.
Le courtier travaille également pour s’introduire dans le marché public de prévention dentaire, un marché dominé par les associations de dentistes. Il veut proposer un coaching en prévention dentaire, financé par l’assurance maladie ou les organismes complémentaires. Un conseiller en santé orale sensibiliserait les assurés sur l’importance d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, les interactions entre santé orale et santé générale et l’importance d’aller chez le dentiste de façon préventive au moins une fois par an.