Dépendance : Coorganiz lève 1,2 million d’euros
La start-up Coorganiz spécialisée dans l’organisation du quotidien des personnes dépendantes annonce une levée de fonds d’1,2 million d’euros dans laquelle ont participé le groupe IMA et Malakoff Médéric Humanis.
La société d’assistance Inter Mutuelles Assistance et le groupe de protection sociale Malakoff Médéric Humanis, via son fonds MM’Innov, ont participé à la levée de fonds de Coorganiz. Cette start-up créée en 2017 par Anne-Béatrice Sonnier et Emma Berger a pour objectif de faciliter l’organisation des services et des personnes qui interviennent en cas de dépendance ou de situation familiale complexe.
L’application Coorganiz contient un agenda partagé qui permet aux proches comme aux professionnels d’organiser les visites à la personne en état dépendance et de commander des services à proximité. « Les aidants familiaux consacrent en moyenne 1h15 par jour à planifier et organiser le quotidien des personnes dépendantes. Nous souhaitons avec Coorganiz réduire ce temps d’organisation pour permettre aux aidant de se concentrer sur d’autres tâches », explique Anne-Béatrice Sonnier.
Les fondatrices sont en discussion avec plusieurs acteurs de l’assurance pour construire des « solutions clé en main avec des parcours personnalisés pour leurs assurés ». L’application Coorganiz sera proposée dans les contrats de prévoyance ou d’accidents de la vie en inclusion. Les assurés auront accès à l’agenda partagé. En cas d’accident ou lorsque l’état de dépendance se déclare, l’assuré pourra soit consommer des services prévus dans son contrat d’assurance, soit en commander d’autres. D’ici la fin de l’année Coorganiz annoncera des partenariats avec plusieurs assureurs. Ses fondatrices souhaitent également pouvoir également proposer le service Coorganiz dans le cadre des contrats complémentaire santé d’entreprise, à destination des salariés aidants.
L’application a une version gratuite qui intègre l’agenda partagé, le partage des taches, le partage des documents et le tchat. Une version fremium avec des fonctionnalités avancées comme un carnet de liaison est également disponible.
Coorganiz répond aux défis de notre société tels que le viellissement de la population, les nouvelles situations familiales et l’éloignement. « En créant Coorganiz, notre volonté était de permettre, à tous ceux qui doivent organiser le quotidien pour les autres, de gagner du temps et de la tranquillité d’esprit grâce au digital. Trouver une aide-ménagère pour son parent à Nice deux fois par semaine ou s’organiser en famille pour les visites : tout est dans l’agenda » explique Anne-Béatrice Sonnier.
Coorganiz compte aujourd’hui 55.000 utilisateurs et s’est fixé l’objectif d’en avoir un million d’ici 3 ans en France. Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up d’étoffer ses équipes et de déployer la plateforme en intégrant de nouveaux services. L’application recensera à terme les 3.200 structures de services en France d'Inter Mutuelles Assistance ainsi que des services proposés par d’autres prestataires. « Nous avons déjà recensé 20 services à la personne généralistes et nous commençons maintenant à intégrer des services plus spécialisés comme l’aide ménagère, le soutien scolaire ou la consultation de spécialistes », explique Anne-Béatrice Sonnier.
« Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’innovation digitale avec des partenaires en lien direct avec notre métier d’assisteur », explique Claude Sarcia, président du Groupe IMA.
À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Courtage : Néoliane se lance en IARD
David Pino (INNN 2023) : "On cherche à tout changer pour que rien ne change"