Dépendance : Dominique Libault lance une vaste concertation
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Dominique Libault, conseiller d'Etat, lancent une vaste concertation sur le grand âge et l'autonomie qui doit conduire à un projet de loi en 2019.
Agnès Buzyn et Dominique Libault ont réuni hier 1er octobre plusieurs parties prenantes publiques et privées, nationales et régionales pour lancer une vaste concertation sur le sujet de la dépendance. Fin janvier, Dominique Libault remettra un rapport avec des propositions concrètes qui doivent permettre au gouvernement de conduire un projet de loi en 2019. Cette loi sur la dépendance avait été annoncée par Emmanuel Macron au Congrès de la Mutualité en juin dernier.
En 2060, le nombre de personnes en perte d'autonomie atteindra 2,45 millions, contre 1,6 millions en 2030. Le modèle actuel de prise en charge des personnes âgés n'est plus adapté et doit être repensé en profondeur. « Le système a épuisé ses ressources et son élan. Notre système laisse perdurer des situations qui ne sont dignes de notre pays », a déclaré Agnès Buzyn.
« Nous devons trouver des voies d'un accompagnement de qualité et équitable, tout en assurant la liberté de choix des personnes âgées. Or il n'y aura pas de liberté de choix sans repenser l'offre et sans reposer la question de la définition et de l'évaluation de sa qualité », explique Dominique Libault.
La concertation portera sur un champ très large. « Ce n'est pas qu'une question de moyens même si le financement à court et moyen et long terme se pose », a indiqué Agnès Buzyn. Parmi les différents sujets qui seront abordés, le libre choix des personnes âgées, la prévention plus efficace de la perte d'autonomie, la simplification du parcours des personnes âgées, le soutien aux aidants, l'attractivité des métiers pour accompagner les personnes en perte d'autonomie, la redéfinition de l'offre, la rénovation des aides et prestations, les modalités de financement et enfin la qualité des prestations en établissements et à domicile.
D'ici fin janvier, le conseil du CNSA, le haut conseil pour l'avenir de l'Assurance Maladie, les départements, les parlementaires,... et enfin l'ensemble des citoyens seront consultés sur la question « comment mieux prendre soin de nos aînés ». Les citoyens pourront formuler des propositions via une consultation en ligne menée par make.org. Partenaires de cette consultation citoyenne, Klesia, Ocirp, Korian, CNSA, La Poste, Primonial et Careit s'engagent à mobiliser leurs collaborateurs pour faire vivre la consultation citoyenne et expérimenter certaines des solutions issues de la société civile au sein de leurs entreprises.
À voir aussi
Bruno Vellas : "Un cas sur deux de dépendance pourrait être prévenu"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Complémentaire santé : Les propositions de Dominique Libault au Sénat
Dépendance : L’ACPR en quête de transparence