Dépendance : la FFA soutient aussi la création d'une assurance universelle
Après la Mutualité française, la Fédération française de l'assurance remet sur la table l'idée de créer une assurance dépendance universelle pour tous les Français, pour faire face au coût du vieillissement de la population.
La Fédération française de l'assurance (FFA) se positionne aux côtés de la Mutualité française pour demander la création d'une assurance dépendance universelle à laquelle cotiseraient tous les Français.
Cette assurance permettrait de faire face aux dépenses en hausse de la dépendance. En 2060, la perte d'autonomie liée au vieillissement de la population coûtera 2,4 millions d'euros par an, soit 1,8% du PIB. Mais la FFA rappelle que la dépendance n'est pas qu'un problème de financement. Les restes à charge en établissement restent certes élevés (1760 euros par mois en moyenne). Mais il existe également le problème des aidants sur-sollicités, des inégalités territoriales fortes et des conditions d'accueil de plus en plus décriées. Cette assurance dépendance devrait donc s'inscrire dans le cadre d'un projet plus large pour offrir une réponse globale à tous ces enjeux.
« Une assurance dépendance universelle supposerait de réequilibrer le partenariat avec les dispositifs de solidarité nationale, d'une part pour couvrir l'ensemble des Français et d'une autre part pour rendre le financement de la dépendance soutenable », explique Bernard Spitz, président de la FFA. Cette assurance impliquerait « une augmentation de la part du financement par capitalisation », selon la fédération d'assureurs. L'idée est d'encourager des solutions fondées sur les possibilités contributives de chacun.
La couverture universelle du risque dépendance demanderait une meilleure articulation avec l'allocation personnalisée d'autonomie. La FFA prévoit également l'inclusion de garanties dépendance dans les contrats d'assurance vie et retraite. En attendant cette réforme, la FFA poursuit la labellisation des contrats GAD.
La FFA n'a pas précisé si cette assurance dépendance pourrait s'inscrire dans le cadre de la complémentaire santé, comme le propose la Mutualité française, ou bien dans le cadre de la retraite supplémentaire Revavie. Pour l'heure, le projet de reste à charge zéro figure en haut de la liste des réformes à venir. La dépendance passera forcément au deuxième plan, d'autant plus qu'elle n'apparaissait pas dans le programme électoral du Président de la République.
À voir aussi
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"