Dépendance : Tutélaire s’oppose à la recommandation du CCSF
La mutuelle Tutélaire prend ses distances avec la recommandation du CCSF sur l’assurance dépendance qui prône une adhésion obligatoire.
La mutuelle Tutélaire s’était déjà positionnée en 2021 contre la proposition de France Assureurs et la Mutualité Française. Avec ses 5.000 rentes dépendance versées chaque mois, Tutélaire a 32 ans de recul sur le risque dépendance.
Deux jours après la publication de la recommandation du Comité consultatif du le secteur financier (CCSF), la mutuelle, pourtant membre de la FNMF, a fait savoir par voie de communiqué de presse ses réticences sur un modèle d’assurance dépendance à adhésion obligatoire.
Tutélaire regrette notamment que le dispositif envisagé ne couvre que la dépendance lourde (Gir 1 et Gir 2). « Les dépendants partiels, rattachés aux Gir 3 et au Gir 4, représentent 80% des personnes âgées dépendantes à domicile » pointe Jean-Marc Aussibal, directeur général de la mutuelle.
Non au caractère obligatoire
Par ailleurs, la mutuelle futige le caractère obligatoire de la couverture. « Peut-être qu’il ne faut pas confondre solidarité et mutualisation du risque ? La première relève d’une conception humaniste et la seconde est une pure technique assurantielle », considère le directeur général.
En outre, Tutélaire tique sur la grille tarifaire unique. « Il nous semble qu’appréhender le sujet par le seul prisme du financement du risque, au détriment d’une approche responsable liée aux besoins particuliers des différentes catégories de la population est problématique », signale la mutuelle.
Enfin, Tutélaire rappelle que le projet d’assurance dépendance obligatoire avait été mis de côté par Dominique Libault dans son rapport de 2019.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle juridique & conformité (saison 2024/2025)
Assurance obsèques : Le CCSF demande plus de lisibilité