Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle

jeudi 19 septembre 2024
Image de Retraite : Bientôt une nouvelle vie pour Carel Mutuelle
La mairie du 19ème arrondissement de Paris.

Carel Mutuelle, spécialisée sur la retraite des élus locaux, souhaite transférer son portefeuille à Tutélaire et devenir une mutuelle de livre 3. Un transfert nécessaire avant la dissolution de Mutex Union.

Le Journal Officiel du 19 septembre contient plusieurs avis de l’ACPR qui concernent La Mutuelle des élus locaux - Carel Mutuelle. La mutuelle souhaite transférer ses contrats de retraite d'élus locaux à Tutélaire. L’opération qui attend le feu vert du régulateur est programmée pour janvier 2025.

Carel Mutuelle est aujourd’hui substituée par Mutex Union. Suite au changement d’actionnariat de Mutex SA en 2021, les membres de Mutex Union ont décidé de dissoudre cette union mutualiste. Mais que faire avec Carel ?

Doublement de taille pour Tutélaire

La mutuelle a fait le choix de Tutélaire. Carel enregistre annuellement environ 50M d’euros de primes. Ce transfert de portefeuille permettrait donc à Tutélaire de doubler de taille. « Nous allons assurer la partie prudentielle et déléguer la gestion et la distribution du portefeuille à Carel Mutuelle », affirme Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire. En effet, Carel a prévu de créer une société de courtage afin de continuer à distribuer et gérer ses produits de retraite à destination des élus locaux. La vingtaine d’emplois de Carel Mutuelle vont donc être conservés.

Carel devient une mutuelle de livre 3

À l’issue du transfert, Carel Mutuelle devrait perdre ses agréments de mutuelle de livre 2 pour devenir une mutuelle de livre 3.

Par ailleurs, Carel a demandé à transférer son petit portefeuille santé à Mutami. Enfin, Mutex SA a également l’intention de confier à Tutélaire le portefeuille "Permut", actuellement en run off, qui correspond à des contrats de retraite d’anciens combattants. La Mutuelle épargne retraite (MER) conserverait la gestion des contrats.

Les créanciers ont deux mois pour envoyer leurs commentaires à l’ACPR concernant les différents transferts partiels.

Contenus suggérés