La Maif et ses partenaires sociaux ont adopté le 30 avril un nouveau modèle de représentation des salariés, conforme aux nouvelles obligations introduites par les ordonnances Macron.
La Maif a conclu un accord avec 5 des 6 organisations syndicales pour revoir la représentation de ses salariés et l'exercice du droit syndical. Le nouveau modèle anticipe les nouvelles obligations sur l'organisation du dialogue social adoptées par l'ordonnance du 22 septembre 2017. Cette ordonnance oblige les entreprises d'au moins onze salariés à mettre en place un comité social et économique avant fin 2019.
La Maif prend donc de l'avance et approuve la création de cette nouvelle instance unique de représentation qui sera en place en automne 2018, à l'occasion des prochaines élections professionnelles. Le comité social et économique (CSE) de la Maif sera composé de 28 élus et regroupera les attributions du Comité d'entreprise, des CHSCT et des délégués du personnel.
Ce comité sera complété par 7 commissions spécialisées qui seront chargées d'animer le dialogue social autour de certaines thématiques comme la santé, la sécurité, les conditions de travail, la transformation digitale, la qualité et la performance de la mutuelle.
En plus de ces organes de représentation centrale, les régions auront 122 représentants qui véhiculeront les demandes des salariés vers les représentants du CSE.
« Nous avons su saisir l'opportunité de ce nouvel accord pour rénover notre modèle de représentation du personnel qui doit permettre d'accompagner au mieux la stratégie de la Maif » déclare Evelyne Llauro-Barrès, directrice des richesses humaines de la MAIF.
De leur côté, les organisations syndicales signataires (CAT, CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA-MAIF) estiment que « face aux nouvelles prérogatives imposées par les ordonnances sur la loi travail, nous avons su négocier. Il était primordial de conserver un cadre qui assure une continuité dans la représentation des salariés et qui puisse nous assurer le maintien d'un dialogue social de qualité".
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"