Digital : Malakoff Humanis, Vyv et Pro BTP au capital de Cegedim Santé
Le groupe Cegedim annonce être entré en négociations avec Malakoff Humanis, le groupe Vyv et Pro BTP en vue de leur entrée au capital de Cegedim Santé.
C’est une opération majeure dans l’univers de l’assurance, dans laquelle trois poids lourds du secteur placent des pions dans l’écosystème prometteur de la santé numérique.
Cegedim Santé, filiale de Cegedim développant des solutions digitales à destination des professionnels de santé et des patients, s’apprête à procéder à une augmentation de capital. Et ce sont les groupes de protection sociale Malakoff Humanis et Pro BTP, ainsi que le groupe mutualiste Vyv qui devraient injecter 65 millions d’euros dans la structure. Après cette opération, Cegedim Santé serait valorisé à hauteur de 360,9 millions d’euros, selon un communiqué.
Dans le cadre de cette opération, Cegedim Santé devrait faire l’acquisition de Mes Docteurs, filiale de télésanté du groupe Vyv. Si les négociations aboutissent, les groupes Cegedim, Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP vont signer "un protocole d’investissement et un partenariat stratégique et industriel", précise un communiqué.
Cegedim Santé a développé le site de prise de rendez-vous médical Maïa, mais également des logiciels de cabinet, de téléconsultation, des bases de données de médicaments, des logiciels de prescription, de facturation ou encore de communication entre professionnels de santé et avec les patients. Cegedim Santé affirme que 100.000 professionnels de santé utilisent ses solutions.
Accélérer le modèle serviciel
Pour Malakoff Humanis, Vyv et Pro BTP, cette prise de participation doit leur permettre d’accélérer le modèle serviciel, d'améliorer le parcours de soins de leurs assurés et de s’inscrire dans le store de Mon Espace Santé, le catalogue d’applications numériques homologuées par les services publics.
« Cette opération, qui s’inscrit dans la continuité des investissements dans le digital engagés par Malakoff Humanis depuis plusieurs années, illustre notre volonté d’investir dans la technologie pour apporter toujours plus de valeur à nos assurés en enrichissant notre offre de services de prévention et de coordination des parcours de santé. La technologie est un accélérateur de la transformation de notre système de santé et cette prise de participation s’inscrit dans le mouvement engagé par le gouvernement, notamment à travers la création de Mon espace Santé », déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.
« Déjà présent dans le domaine de la e-santé, le Groupe Vyv ambitionne aujourd’hui d’aller plus loin. Cette entrée au capital de Cegedim Santé est une formidable opportunité pour le groupe d'accélérer afin de proposer des services d’aide aux parcours de soin et de prévention », déclare Delphine Maisonneuve, directrice générale du groupe Vyv.
« Cette prise de participation s'inscrit dans la démarche permanente du groupe Pro BTP de faciliter l'accès au parcours de soins des assurés et de développer de nouveaux services en partenariat avec les professionnels de santé. L'un des enjeux est de rendre l'accès à la prévention plus simple et plus efficace grâce au numérique, rejoignant ainsi les dispositifs de l'espace numérique de santé », déclare Hervé Naerhuysen, directeur général du groupe Pro BTP.
« Dans cette opération, le Groupe Cegedim est conseillé par la banque d’affaires Ohana & Co. et le cabinet d’avocats Goodwin. Malakoff Humanis, le groupe Vyv et Pro BTP sont conseillés par Rothschild & Co, PwC Corporate Finance, PwC Transactions Services, et le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier », précise le communiqué.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv