Distribution : Alliance entre La France Mutualiste et la Mutuelle Familiale

vendredi 1 février 2019
Image de Distribution : Alliance entre La France Mutualiste et la Mutuelle Familiale

La France Mutualiste, spécialisée en épargne retraite, et la Mutuelle Familiale, spécialisée en santé, décident d'unir leurs forces commerciales pour proposer une offre globale.

De taille intermédiaire, La France Mutualiste et la Mutuelle Familiale souhaitent élargir leurs marchés historiques, l'épargne et la santé respectivement, pour répondre aux besoins de leurs clients. Conscientes de la complémentarité de leurs métiers, elles sont arrivées à un accord pour emprunter le chemin de la diversification, tout en préservant leur indépendance.

Les deux mutuelles vont désormais proposer une offre globale au travers du courtier en ligne Média Courtage, détenu par La France Mutualiste. Cette acquisition réalisée en 2017 a permis à la mutuelle d'élargir sa palette de produits et de proposer des assurances de biens et de personnes. En 2018, l'assurance IARD distribuée en ligne représente environ 22% du chiffre d'affaires de la mutuelle.

De son côté, La Mutuelle Familiale, qui commercialise uniquement des offres de complémentaire santé, va distribuer l'offre globale proposée par Média Courtage : assurance de biens (auto et habitation), de personnes (santé, emprunteur et prévoyance).

« La société de courtage au sein de laquelle la présence des offres santé de La Mutuelle Familiale apparaît pertinente et pourrait se traduire également par une prise de participation », a indiqué Leonora Trehel, présidente de La Mutuelle Familiale.

La France Mutualiste a réalisé 340 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, dont 5 millions par Média Courtage. La mutuelle a enregistré un résultat de 19 millions d'euros. La Mutuelle Familiale a encaissé 141,59 millions d'euros en 2017.

Des agences partagées

Les deux mutuelles sont prêtes à mettre en commun leur réseaux de distribution respectifs (70 agences pour La France Mutualiste et 32 agences pour La Mutuelle Familiale). Dans un premier temps, 3 agences (La Défense, Brest et Montpellier) font l'objet d'une expérimentation, avec des conseillers des deux mutuelles. Sont ainsi proposées aux épargnants de La France Mutualiste, des complémentaires santé de La Mutuelle Familiale, et vice-versa, les assurés en santé de la Mutuelle Familiale pourront avoir accès à des conseillers spécialisés en assurance vie de La France Mutualiste.

La Mutuelle Familiale assurera également des ateliers et des conférences autour de la prévention santé, pour les adhérents des deux mutuelles. « Cette coopération n’est pas exclusive. Nous avons l’une comme l’autre engagé des partenariats divers, structurés ou non, et cela se poursuivra », déclare Leonora Trehel.

« Ce partenariat nous permet de proposer une offre élargie et plus complète dans le respect des valeurs qui sont les nôtres, mais également d'être plus proches et attentifs à nos clients. Nous pourrons les accueillir plus longuement dans nos agences, par exemple, puisque les horaires d'ouverture seront étendus », indique Dominique Burlett, président de La France Mutualiste.

« Dans un contexte d'environnement concurrentiel féroce et d'attentes sociales importantes, cette coopération nous permettra d'être réciproquement plus efficaces », indique Léonora Tréhel, présidente de La Mutuelle Familiale.

Contenus suggérés