Allianz France et l'union professionnelle des agents généraux Mag3 ont signé une note d'orientation stratégique baptisée « Agence 2020". Objectif, imaginer l'agence de demain et diversifier l'activité des agents.
Le syndicat Mag3 et Allianz France ont signé une note d'orientation stratégique visant à définir les contours des agences générales de l'assureur d'ici 2020. « Nous partageons une vision commune de ce que le réseau d’agents généraux d’Allianz est aujourd'hui et de là où nous voulons aller ensemble. C'est crucial », souligne Franck le Vallois en charge de l'unité distribution d'Allianz France.
Cette stratégie s'articule autour de quatre piliers. En premier lieu le multi-accès. L'ambition est de placer l'agence au cœur de la distribution multi-accès combinant face à face, téléphone, ou encore leads digitaux. Un accord avait été signé en ce sens en 2017 pour une entrée en vigueur eu 1er septembre. « Plus de 65% des agents généraux ont d'ores et déjà signé cet accord autour du multi-accès. Il prévoit notamment une différenciation du prix de refacturation des leads selon la provenance du lead », indique Franck le Vallois.
Deuxième orientation, l'agence multi-services. Il s'agit ici de trouver de nouveaux relais de croissance en dehors du seul métier d'assureur. Allianz France vient ainsi de lancer le service Allianz carte grise en partenariat avec la start-up Cartaplac. Les agents généraux peuvent proposer à leurs clients ou prospects de réaliser leur carte grise. « Nous l'avons lancé en mode pilote à la fin de l'année dernière, puis généralisé à la mi-mars pour les agents généraux volontaires. 300 agents proposent ce nouveau service et 3.000 cartes grises ont été réalisées. Ces services non-assurantiels doivent permettre aux agents généraux d’Allianz de multiplier la fréquence de contacts avec leurs clients », poursuit le responsable de la distribution d'Allianz France.
Se développer sur le midcorp
Le troisième pilier s'attaque au cœur du métier des agents, à savoir l'assurance. L'objectif est de tendre vers des agences multi-spécialistes autour de deux axes : développer les compétences des agents et la taille des agences pour offrir tout l'éventail des solutions d'assurance du particulier à l'entreprise, en passant par les collectives et la patrimonial.
Pour y parvenir, Allianz France a lancé un programme de formation baptisé Midcorp Business Accelerator (MBA). Il dure un an pour 170 heures de formation. La première promotion compte 15 agents. Comme son nom l'indique, ce programme vise à permettre aux agents de se développer sur le midcorp et d'équilibrer leur activité. Quelque 70% du chiffre d'affaires des agents est réalisé sur le segment du particulier. Sur la branche dommages, les pros/entreprises pèsent 1/3 de leur activité.
« Le MidCorp, c’est-à-dire le risque d’entreprises, est l'un des marchés sur lequel nous considérons que les agents généraux ont les capacités pour se développer. La proximité des agents généraux avec le tissu local de professionnels et des entreprises est un véritable atout sur ce marché. Le marché des clients Particuliers demeure une de nos priorités, mais on voit se dessiner des tendances : agressivité tarifaires, marché saturé, la montée en puissance des bancassureurs. Il faut donc accompagner les Agents à diversifier leur activité en développant de nouvelles spécialités », estime Franck le Vallois.
Stabilité du réseau d'agents
Enfin, le dernier pilier est celui de l'agence connectée client. L'idée sur ce point est de fluidifier les relations entre l'agent et son client, au moment de la souscription par exemple. « La digitalisation du parcours en assurance emprunteur illustre cette orientation », poursuit le patron de la distribution de l'assureur.
L'un des leviers sur lesquels Allianz France compte s'appuyer pour atteindre ses objectifs concerne la taille des agences. « Notre ambition est d'augmenter le niveau moyen de commissions du réseau. L'objectif pour 2020 est d’atteindre 400.000 euros, contre 350.000 euros en 2017 », affiche Franck le Vallois. Allianz France souhaite favoriser les associations entre agences. 20% d'entre elles font l'objet d'associations. En 2020, l'assureur souhaiterait dépasser 40%.
Enfin, en 2020, Allianz France souhaiterait parvenir à 80% d'agence multi-spécialistes, contre 50% aujourd'hui. Le nombre d'agents restera stable à 1.800, tout comme le nombre de points de vente maintenus à 2.500.
À voir aussi
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Courtage : Franck Le Vallois quitte Aon France