Fort d'un exercice 2019 réussi, Axa France mise sur le développement de son réseau d'agents généraux pour lequel il travaille à la création de « l'agent augmenté ».
Après plusieurs années d'interrogations et d'expérimentations diverses quant au positionnement de ses agents généraux, Axa France veut de nouveau croire en ses réseaux de distribution. « Depuis 10 ans, nous avons travaillé à adapter notre distribution à la demande des clients, notamment en développant le canal direct. Aujourd'hui, nous avons la conviction que cette distribution directe ne va pas remplacer la distribution intermédiée », lance Jacques de Peretti, PDG d'Axa France, à l'occasion d'une rencontre avec la presse.
Fort d'un réseau de près de 3.200 agents généraux et de 1.200 agents indépendants debout (A2P), le dirigeant, que nous avons récemment reçu dans notre émission vidéo « Cuisinons-les » ajoute, « nous avons la ferme conviction que ces réseaux peuvent se développer rapidement. Désormais, nous travaillons à créer un agent augmenté, c'est-à-dire visible, disponible et doté des technologies qui lui permettent de traiter n'importe quelle demande, qu'elles soient digitales ou physiques à n'importe quel moment ».
Si Jacques de Peretti concède une « hybridicité compliquée à mettre en place » au sein de son réseau, notamment du fait de la porosité entre les différents canaux d’acquisition des clients, le patron d'Axa France indique vouloir faire de ses agents des « 'One Stop Shoppers' à la française », sur le marché des particuliers.
Pour ce faire, l'assureur mise notamment sur le renforcement de ses deux principaux réseaux. En 2019, Axa France a ainsi recruté 194 agents généraux et 205 agents A2P, soit 70 personnes en net (20 AGA et 50 A2P). Pour l'exercice en cours, la compagnie projette de recruter 200 agents généraux supplémentaires, 300 agents A2P, 350 agents mandataires et 450 salariés commerciaux.
Axa Banque, actif stratégique
Grace à son nouveau contrat « Mon Auto », lancé l'année dernière et qui enregistre depuis le début d'année une hausse de 20% du nombre de contrats vendus (à 83.000), le réseau peut également compter sur son activité IARD entreprises.
Toutefois, d'importants chantiers informatiques restent à régler au sein du réseau, comme l'indiquait Thierry Suin, président de Réussir, le syndicat des agents généraux Axa France, dans nos colonnes en début d'année. Interrogé sur son activité activité bancaire, le PDG d'Axa France a indiqué qu' « Axa Banque reste une actif stratégique pour le réseau. Dorénavant, Axa Banque n'est consacré qu'aux clients Axa puisque nous avons mis fin aux partenariats que nous avions noués jusqu'alors avec plusieurs courtiers en crédit ». Ce recentrage, passe également par un adossement à Arkéa pour le traitement des process informatiques de l'assurbanquier.
« Nous voulons poursuivre la bancarisation de nos clients. Axa France compte aujourd'hui 600.000 personnes bancarisées en portefeuille - dont 100.000 en direct - et pour accompagner ce mouvement, nous prévoyons de recruter et de former 200 agents bancaires supplémentaires en 2020 », conclut Jacques de Peretti.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’