Distribution : Coup d’envoi du partenariat AG2R La Mondiale / Maif
Le partenariat de distribution croisée entre le groupe paritaire AG2R La Mondiale et la mutuelle d’assurance Maif entre en vigueur le 12 avril 2023.
Le développement en assurance IARD est un axe stratégique d’AG2R La Mondiale depuis des années. Le spécialiste de l’assurance de personnes avait tenté en 2019 un rapprochement prudentiel avec Matmut, qui n’avait pas fait long feu. Échaudé par cet échec, AG2R La Mondiale tente une autre stratégie, plus progressive, sous la forme d’un partenariat de distribution croisée, qualifié de « low profile » par Bruno Angles, DG d’AG2R La Mondiale, « une approche pragmatique qui permet de distribuer rapidement les premières offres et de construire ensemble des premiers succès ».
Du côté de la Maif, le nouveau plan d’entreprise prévoit de développer la distribution intermédiée. « Nous avons investi afin de créer les conditions techniques, notamment grâce à l’apéisation de notre système d’information, ce qui doit nous permettre de multiplier les partenariats avec des acteurs puissants afin de distribuer des offres simples et compatibles avec un modèle de distribution intermédiée », déclare Pascal Demurger, directeur général de Maif.
Pas de mariage en perspective
Le mariage entre les deux acteurs « n’est pas à l’ordre du jour » selon Pascal Demurger, même si Bruno Angles ne s’interdit pas de parler de « fiançailles ». « Nous n’allons pas surinvestir à priori. Les investissements viendront au fur et à mesure de la réussite du projet. On ne va pas plus vite que la musique. Nous allons construire quelque chose de progressif, car nous ne souhaitons pas que les objectifs quantitatifs viennent nuire à la qualité de service », affirme le DG de Maif.
Indication croisée
Le partenariat a été validé par les conseils d’administration en octobre dernier. Six mois après, AG2R La Mondiale et Maif ont présenté le premier jalon de leur partenariat. À compter du 12 avril 2023, le groupe paritaire proposera à ses clients l’offre auto-moto et d’assurance corporelle de la Maif. De son côté, la mutuelle niortaise proposera à ses 37.000 clients travailleurs non-salariés (TNS) le contrat de prévoyance professionnelle d’AG2R La Mondiale. Il s’agit d’une démarche d’indication croisée, au cours de laquelle les marques seront citées. Les commerciaux de Maif reprendront le prospect envoyé par AG2R La Mondiale et vice-versa.
De nouvelles offres dans les cartons
Dans un deuxième temps, les deux acteurs souhaitent élargir leur partenariat à de nouvelles offres et de nouveaux modes de distribution. D’ici à fin 2023, AG2R La Mondiale devrait proposer l’offre d’assurance multirisques habitation de la Maif. La mutuelle d’assurance a également prévu de mettre en avant l’offre d’épargne patrimoniale de La Mondiale Partenaire d’ici la fin de l’année.
Des adaptations nécessaires
L'objectif d'AG2R La Mondiale est de pousser les offres de Maif auprès de ses 15 millions de clients, mais une bonne partie d’entre eux sont couverts par un contrat d’entreprise souscrit par leur employeur. A ce stade, le groupe paritaire n’est pas « en situation d’adresser directement ses 15 millions de clients ». Pour démarcher les clients couverts par un contrat collectif, le groupe a « quelques adaptations à faire » et notamment en matière de recueil du consentement dans le cadre du RGPD.
Du côté de Maif, l'accord avec AG2R La Mondiale "ne remet pas en cause le partenariat historique avec la MGEN et le groupe Vyv", d'après Pascal Demurger. MGEN est partenaire de Maif en santé individuelle et en prévoyance à destination des associations. Dans le cadre du groupe Vyv, la mutuelle d’assurance est impliquée dans les produits d'assurance vie, l’offre Yvon à destination des étudiants et la santé animale.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne